Abdominoplastie Tunisie : traiter le relâchement cutané et musculaire de l’abdomen

L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique qui élimine le surplus de peau et de graisse au niveau du ventre. Elle est également appelée plastie abdominale puisqu’elle prend en charge toute la partie entre le pubis et nombril.

Les indications d’une abdominoplastie sont l’association de ces trois facteurs :

  • Un surplus adipeux au niveau du ventre.
  • Un diastasis musculaire. C’est lorsque les muscles grands droits s’écartent et se relâchent.
  • Un relâchement de peau abîmée par des vergetures et des cicatrices suite à un fort amaigrissement ou une grossesse.

abdominoplastie tunisiePrix abdominoplastie Tunisie

L’abdominoplastie est pratiquée en Tunisie pendant un séjour médical tout compris pendant lequel le patient aura droit aux prestations suivantes :

  • les consultations préopératoires (chirurgien et anesthésiste) ;
  • les soins infirmiers ;
  • la chirurgie et l’accès au bloc et les nuitées à la clinique ;
  • la prise en charge d’un assistant personnalisé qui vous accompagne pendant votre séjour ;
  • l’hébergement dans un hôtel 5 étoiles, etc…
Abdominoplastie 2000 €
Abdominoplastie avec liposuccion 2850 €

2 tarifs vous sont proposés dans cette page. Pour tout savoir sur les prix de la chirurgie réparatrice du ventre, il suffit de demander votre demande de devis gratuitement en ligne.

Déroulement de la plastie abdominale

L’abdominoplastie est une chirurgie qui nécessite une hospitalisation d’une à deux nuits. Elle se passe sous anesthésie générale.

La durée de l’intervention (entre une à trois heures) dépend des gestes opératoires nécessaires afin de restaurer la paroi abdominale.

Les étapes de l’abdominoplastie sont au nombre de trois :

Liposuccion du ventre

L’aspiration du surplus de graisse du ventre est la première étape pour affiner la zone de l’abdomen avant de retirer la peau abîmée. En effet, il est assez rare que les disgrâces d’un ventre soient uniquement liés à un relâchement cutané.Souvent le patient présente également une indication de surcharges graisseuses, soit autour du nombril, soit sur les hanches, soit au niveau des deux zones.

Chirurgie du ventre

Le type de chirurgie dépend du degré du relâchement cutané :

  • Une mini-abdominoplastie est faite si le patient a un relâchement de peau minime. Dans ce cas, le chirurgien ne touche pas aux muscles, puisqu’ils ne sont pas distendus. Il fait une simple incision entre le nombril et la zone pubienne pour enlever la peau en excès.
  • Une abdominoplastie complète en cas de fort relâchement cutané. Le chirurgien fait une incision dans la partie inférieure du ventre. Il retend la moitié supérieure de la peau abdominale où il va tracer le nouvel emplacement du nombril. Ensuite, il coupe toute la peau excédentaire et referme par un fil non résorbable (retiré après 10 à 15 jours) et posera les drains et un pansement compressif.

La cicatrice laissée est située dans la zone pubienne et son étendue dépend du type de plastie abdominale effectuée et de la quantité de peau retirée.

Raffermissement des muscles

Le resserrement de la ceinture abdominale se fait en remettant en tension les muscles grands droits.

abdominoplastie tunisie

 

Suites de l’abdominoplastie

La période pendant laquelle le patient sera hospitalisé, il gardera des drains pour laisser évacuer les liquides comme le sang. Le chirurgien lui posera également un pansement compressif pendant les deux jours d’hospitalisation.

A sa sortie, ce pansement compressif sera remplacé par une gaine de contention qui devra être portée nuit et jours pendant 2 mois.

La cicatrice ne disparaît pas totalement mais il faut éviter de faire des efforts pour que les tissus cicatrisent de façon uniforme et ne pas trop solliciter les muscles et la peau du ventre.

Un repos strict de 2 semaines est nécessaire et il faut patienter un mois avant de reprendre le sport.

Résultat de la chirurgie du ventre

Une fois que le processus de cicatrisation sera achevé, le patient commence à voir le résultat de l’intervention. Le résultat définitif de la plastie abdominale sera visible au bout de la première année post opératoire.

Un ventre plat et une taille affinée sont alors obtenus grâce à la solidification de la ceinture de la paroi abdominale et l’élimination du surplus adipeux et cutané.