L’indication médicale du phimosis : plastie du prépuce ou circoncision

Le prépuce est la peau qui recouvre le gland. Cette peau embryonnaire restante lors de la formation de la verge ne disparaît pas à la naissance. Elle contient un orifice pour permettre à l’urine de passer tout comme l’est le cas pour le vagin pour la fille.

La rétraction du prépuce n’est pas automatique après la naissance. Le prépuce rétrécit mais se relâche progressivement, il s’agit alors d’un « phimosis physiologique ». Si à l’âge de 2 ans les petits garçons ne peuvent toujours pas rétracter leur prépuce, et si cela empêche le pénis d’évoluer normalement, il faut penser à consulter un médecin. En effet, si la peau se durcit au fil des années, le pénis sera comprimé et sa capacité à s’étendre en devient menacée.

Chez un grand nombre de patients qui font une chirurgie de rallongement du pénis, des antécédents de phimosis ont été déclarés.

Que faire si le phimosis persiste après 2 ans ?

Lorsque le phimosis est toujours présent après deux ans et persiste jusqu’à l’âge de 5 ans le chirurgien peut alors indiquer la nécessiter de faire une plastie du prépuce ou une circoncision.

  • La première alternative permet le décalottage du prépuce sans avoir recours à la chirurgie. L’intervention consiste à élargir le prépuce sans pour autant l’enlever.
  • Quant à la circoncision, elle consiste à enlever la peau recouvrant le gland.

Dans certaines cultures, la circoncision est faite lors d’un rituel pour confirmer son appartenance à telle ou telle religion. Pour la majorité des adeptes, il s’agit d’un acte fait depuis la nuit des temps et qui ne suscite pas une grande réflexion. Ils se disent que puisque mes ancêtres l’ont fait, il n’y a pas de raison que je ne le fasse pas. Pour d’autres, ils ont besoin de comprendre avant.

En effet, hormis le coté spirituel, la circoncision est parfois faite pour des raisons purement médicales. Son principe de base est lorsque le chirurgien découpe le prépuce qui n’est rien d’autre que la peau recouvrant le gland de la verge.

Lors des consultations médicales, le médecin demande au patient ses attentes et constate l’ampleur de l’étroitesse du prépuce.

rhinoplastie tunisie

Est-ce que la rhinoplastie est toujours la solution pour corriger les difformités nasales ?

Tout patient possède des spécificités morphologiques qui lui sont propres, c’est pourquoi il n’y a pas de techniques opératoires standards.  Le choix de la technique opératoire ou médicale va dépendre du défaut à corriger et d’autres paramètres que le chirurgien prend en compte.

La chirurgie esthétique du nez permet d’en corriger la forme externe. Il existe différents types de traitements comme :

  • La rhinoplastie médicale
  • La rhinoplastie ethnique
  • La rhinoseptoplastie

Voyons en détails ces différents traitements.

La rhinoplastie médicale

La présence d’un creux entre les yeux peut donner la fausse impression d’avoir une bosse nasale. Dans ce cas, les injections d’acide hyaluronique lors d’un traitement de médecine esthétique dit rhinoplastie médicale peut aisément rétablir ce défaut.

La rhinoplastie ethnique

Cette intervention utilise les mêmes principes qu’une rhinoplastie classique mais qui seront adaptées à des patients d’origine asiatique ou africaine. Ces patients ont la particularité d’avoir la peau épaisse, une arrête large, des narines dilatées, des cartilages particulièrement mous et les os du nez un peu courts. Ce sont ces spécificités ethniques qui confèrent à cette intervention le caractère bien particulier.

Lors de l’intervention, le chirurgien doit prendre en compte que la peau épaisse ne se rétracte pas de la même manière qu’une peau fine.

La rhinosetoplastie

Lorsque le patient a en plus de la déformation externe, des problèmes respiratoires, il devra faire des examens approfondis ? s’il s’avère que la principale cause des troubles respiratoires est la déviation de la cloison nasale, alors il aura besoin de faire une septoplastie. L’association des deux interventions rhinoplastie et septoplastie est faite lorsque le patient a besoin d’un avantage esthétique en plus de sa chirurgie fonctionnelle.

liposuccion tunisie

Quand faire une liposuccion pour avoir un corps à la hauteur de ses exigences ?

Qui ne désire pas avoir un corps fuselé et ben homogène. Mais parfois on se trouve démotivé suite à des régimes non concluants. Mais ce qu’il faut savoir c’est que la graisse s’insinue et se localise à des zones bien précises. Même avec les bonnes intentions, les exercices physiques et la rigueur qu’il faut on n’arrive pas à s’en débarrasser.

Donc que faire pour éliminer les bourrelets disgracieux et la culotte de cheval ?

Comment faire pour fuseler son corps ?

Les personnes qui désirent avoir un corps fin, doivent bien évidement faire du sport et manger une nourriture saine. Cela n’empêche pas l’autre, mais la graisse s’insinue sournoisement dans certaines zones du corps et devient résistante. D’où la nécessité de l’éliminer par l’aspiration mécanique, la liposuccion laser ou la cryolipolyse.

Lors des entretiens préopératoires le chirurgien ausculte la patiente et détermine les zones à traiter et les techniques opératoires adéquates.

Quand faut-il faire une liposuccion ?

La surcharge adipeuse peut se manifester pour différentes raisons et à n’importe quel âge. Dès que le patient atteint la majorité et juge que son corps commence à stocker une graisse résistante aux régimes et au sport, elle peut faire une liposuccion. Il existe plusieurs personnes qui font une liposuccion a 50 ans comme à 60 ans. Il n’y a aucune limite d’âge, tant que la personne est en bonne condition physique, elle peut être sujette à cette technique chirurgicale.

Donc, la lipoaspiration ne se fait que pour sculpter la silhouette, ce n’est en aucun cas une technique d’amincissement.

prp tunisie

Intérêt des injections du plasma riche en plaquettes

Dans une optique de régénération et de rajeunissement, le prp est utilisé en traitement de médecine esthétique. Il permet d’utiliser le sang du patient lui-même pour en extraire le plasma riche en plaquette et bénéficier de leurs vertus régénératrices des tissus.

Les premières utilisations du prp

Au début, les injections de prp étaient plus sollicitées pour guérir le tendon d’Achille, le tendon rotulien, ainsi que l’épicondyle. Elles étaient faites en médecine de sport et couvraient les tendons, les ligaments, les muscles et les cartilages.

Ses vertus ont été plus reportés à partir de cas traités que par des recherches selon une méthodologie et des études scientifiques.

L’utilisation des injections de prp en médecine esthétique

prp cheveux tunisieLe plasma riche en plaquette est utilisé comme traitement anti-âge sans aucun risque de rejet ou d’allergie. C’est un produit biocompatible puisqu’il est issu du sang de la patiente. Le médecin le réinjecte en surface de la peau afin de lui procurer jeunesse et coup d’éclat. Le teint a un meilleur éclat et le grain de peau est nettement amélioré.

La texture de la peau est améliorée au niveau du visage, des mains et du décolleté. Le plasma sanguin renouvelle les cellules stimule les fibres de collagène pour une meilleure souplesse de la peau et plus de tonus. C’est un excellent produit pour traiter les premières rides dès leur apparition.

Il est tout aussi efficace pour la stimulation de la repousse capillaire en nourrissant les follicules pileux. L’injection de prp aux cheveux nourrit les cheveux et les fortifie puisque le plasma active la microcirculation autour des follicules capillaires.

Après les injections de prp cheveux la chevelure est plus dense et les cheveux sont plus saints.

rhinoseptoplastie tunisie

RhinoSeptoplastie : combinaison entre deux interventions

Avoir un nez dévié peut se restreindre à la forme externe ou comporter des problèmes à l’intérieur, au niveau du septum.  Des examens approfondis sont nécessaires avant de faire une chirurgie qui permet de remodeler le nez. Le chirurgien a besoin d’évaluer la fonction respiratoire du patient, car un nez dévié n’est pas systématiquement associé à des problèmes respiratoires.

Réparer la déviation nasale

rhinoplastie tunisie

Avoir un nez dévié est souvent associé à une cloison nasale tordue. Parfois, il suffit de redresser la cloison nasale pour un meilleur visuel esthétique du nez.

En effet, bien que la déformation de la cloison nasale puisse altérer la forme extérieure du nez, elle a plus de répercussions fonctionnelles. Réparer la déviation de la cloison septale rentre plutôt dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Elle prend en charge le manque d’asymétrie dans les os propres du nez et le manque de soutien des cartilages triangulaires. Cela permet de rétablir la fonction respiratoire et de soulager le patient de plusieurs maux causés par cette déformation.

Techniques opératoires de la rhinoseptoplastie

La technique opératoire de la rhinoplastie dépend du défaut à corriger. La rhinoplastie permet de corriger la partie apparente du nez. Lorsque le scanner préopératoire indique que l’effet de la déviation nasale n’affecte pas la respiration. Il peut faire seulement une rhinoplastie pour modifier la forme du nez.

Si par contre, il s’avère qu’elle a une incidence sur l’obstruction des fosses nasales avec ou sans déformation des cornets, sans déformation externe du nez, le chirurgien va alors indiquer la nécessité de faire une septoplastie seulement.

Par contre si la cloison nasale obstrue les voies respiratoires, et modifie également la courbure du nez il faut associer les deux techniques opératoires lors d’une rhinoseptoplastie. Cette intervention a un double avantage fonctionnel et esthétique.

Avoir un nez dévié n’est pas forcément synonyme de problèmes respiratoires et de déviation septale. Mais aussi avoir un nez droit ne signifie pas pour autant que les fosses nasales à l ‘intérieur sont dégagées. D’où l’intérêt de faire les scanners préopératoires pour pouvoir juger de la procédure opératoire à suivre.

liposuccion tunisie

Indications et contre-indications de la liposuccion

Réussir son intervention de chirurgie esthétique est le désir de tout patient. Il est évident de se laisser séduire par les tarifs bas, mais il ne faut pas négliger la compétence des chirurgiens et les indications préopératoires

Importance d’une bonne indication pour réussir sa liposuccion

Une bonne indication est importante pour déterminer si la liposuccion est suffisante pour traiter ses problèmes. Pour que la lipoaspiration donne les résultats escomptés il faut que les indications suivantes soient rassemblées :

  • La peau doit être élastique,liposuccion tunisie
  • La patiente doit atteindre son poids idéal et il ne faut pas qu’elle soit obèse,
  • Le surplus graisseux doit être localisé dans des zones précises.

L’utilisation de très fines canules de 3 à 4 mm de diamètre est également importante pour garantir l’homogénéité de la peau et éviter l’effet de taule ondulée après une liposuccion.

En effet, une bonne expérience et formation du chirurgien implique

Une bonne lipoaspiration nécessite l’utilisation de très fines canules ainsi qu’une excellente formation et expérimentation du chirurgien. Sa dextérité passe par l’élaboration de travées régulières ainsi qu’une correction homogène des graisses profondes.

En effet, lorsque la patiente a une excellente qualité de peau, la silhouette est redessinée. Toutefois, la liposuccion ne permet pas de remettre la peau en tension et ne corrige ni les vergetures ni la cellulite.

Contre-indications et effets indésirables de la liposuccion

La première contre-indication se rapporte au surpoids de la patiente. Il faut commencer par soigner son obésité, faire de l’exercice physique ainsi que des régimes avant d’envisager de faire une liposuccion.

Ensuite, les adolescents ne peuvent pas être sujets à la lipoaspiration car leur corps est encore en croissance.

Les grands fumeurs car le risque d’avoir une phlébite est beaucoup plus élevé chez eux tout comme les femmes qui prennent la pilule.

Donc, il faut s’assurer de l’éthique et de la réputation de son chirurgien. C’est lui qui va nous dire si nous pouvons faire cette chirurgie ou pas et si elle nous permet d’atteindre notre objectif.

art cicatrices

L’art de la cicatrice

Ce titre pourra poser question.On associe la cicatrice à un fait anatomique(accidentel ou artificiel) plutôt laid, il n’y a donc pas de légitimité à parler d’un art des cicatrices.

Pourtant, quand on y regarde de plus près,il y a bien une technique et comme une stratégie du chirurgien esthétique quand il questionne avec son patient le problème de la rançon cicatricielle.

Ce questionnement tourne autour de deux points :

  • La forme de la cicatrice
  • Sa discrétion

Vous pourrez être d’accord avec l’idée qu’on peut évaluer un bon chirurgien esthétique au fait qu’il soit capable de réaliser de « belles cicatrices », entendons par la, sa capacité lors de l’incision à penser à une forme issue de la lésion du derme qui soit la plus courte possible, relativement harmonieuse et qui soit bien entendu la mieux cachée possible.

Il y a un art(une manière de) de pratiquer l’incision à des endroits du corps qui permettront que la cicatrice ne se voit pas après.C’est crucial pour ce qui est des différents liftings du visage car aucun patient n’aimerait par exemple qu’un ovale du visage parfait soit trahi par la trace d’une cicatrice;c’est également vrai pour une intervention comme le lifting des seins(Voir schéma des cicatrices ci-dessous)

Épouser les contours, masquer dans les zones cachées

On voit clairement dans cette photo de cicatrices pour une chirurgie mammaire que le talent du chirurgien esthétique va consister à inciser en épousant le contour de l’aréole ou celui du sillon sous le sein.

C’est également le cas pour la grande cicatrice de l’abdominoplastie(il y en a une plus petite autour du nombril) : elle est parallèle à la ligne sur pubienne de manière a être toujours masquée par un slip.

Quant aux cicatrices du lifting du visage, y compris des mini lifts, nous savons qu’elles sont cachées soit derrière les oreilles, soit dans la zone des cheveux située au niveau de la nuque.

Les autres entrées de recherche pour cette page

Lifting frontal

Le lifting frontal : C’est un mini lift

Le lifting frontal est un mini lift ciblant exclusivement la partie haute du visage.Que cherche-t-on à faire ? :

  • Atténuer les rides du lion
  • Remonter les sourcils tombants

Ce mini lift permet donc à la fois de remonter le front et de le lisser. Il peut être associé à un lifting du visage plus complet comme le lifting cervico-facial ou à une autre intervention sur le visage, comme une rhinoplastie.

Si les rides horizontales du front ne sont pas trop marquées et que les sourcils ne sont pas très tombants, le chirurgien pourra conseiller des injections de toxine botulique.

Son prix

Le prix d’un lifting frontal en Tunisie est de 2000 €. Ce tarif préférentiel vous profite avec les même avantages compris que dans les autres interventions, soit :

  • Vos transferts pris en charge et gratuits
  • Votre hébergement en hôtel 5 étoiles après l’intervention, pour vous reposer,déjà compris dans le tarif mentionné
  • Tous les services médicaux et touristiques associés à votre séjour(soins infirmiers,accompagnement par une conseillère médicale…)

Les autres entrées de recherche pour cette page

Lifting temporal

Le lifting temporal : C’est un mini lift

Nous avons affaire à un mini lift : Oui, car ce lifting ne cible que la partie supérieure du visage.

Ce mini lift est destiné à :

  • Remonter l’extrémité des sourcils(ptôse sourcilière)
  • Atténuer les rides pattes d’oie

La zone des tempes est rajeunie. Vous pouvez associer ce mini lift à un lifting cervico-facial ou à une autre intervention de chirurgie ou de médecine esthétique.

Son prix

Le prix d’un lifting temporal en Tunisie est de 2000 €. Ce tarif préférentiel vous profite avec les même avantages compris que dans les autres interventions, soit :

  • Vos transferts pris en charge et gratuits
  • Votre hébergement en hôtel 5 étoiles après l’intervention, pour vous reposer,déjà compris dans le tarif mentionné
  • Tous les services médicaux et touristiques associés à votre séjour(soins infirmiers,accompagnement par une conseillère médicale…)

Les autres entrées de recherche pour cette page