Bypass gastrique : la chirurgie obésité classique numéro 1 en Tunisie

Bypass gastrique Tunisie se dit de la chirurgie bariatrique pratiquée au cours d’un séjour médical en Tunisie. C’est une chirurgie d’amaigrissement destinée à soigner les patients atteints d’obésité associée à une comorbidité et qui ont un IMC à partir de 35 et 40.

Qu’est ce que le bypass gastrique ?

La chirurgie bypass gastrique consiste à créer une petite poche gastrique tout en créant un détour du circuit alimentaire pour qu’il passe moins de temps dans l’estomac. Les aliments passent ainsi directement vers la partie supérieure de l’intestin grêle et détournent ainsi le duodénum.

 C’est pourquoi elle est aussi appelée « circuit gastrique ».

Prix bypass gastrique Tunisie

Le prix du bypass gastrique réalisé en Tunisie est de 6150 €. Ce tarif comprend toutes les prestations proposées pendant un séjour médical tout compris (hôtel, déplacements, accueil et assistance d’un agent médical tout au long du séjour, tests et analyses, entretiens avec l’anesthésiste le nutritionniste et le psychologue, etc…).

DEVIS Gratuit

Comment se déroule la chirurgie du bypass pratiquée en Tunisie ?

Avant d’entamer la procédure d’amaigrissement par la chirurgie d’amaigrissement de bypass gastrique, le patient doit voir un psychologue, un nutritionniste et le chirurgien. Un bilan complet est préparé pour s’assurer de l’état de santé du patient et de la nécessité de faire cette chirurgie plutôt que la sleeve gastrectomie ou l’anneau gastrique.

La chirurgie de bypass se fait sous anesthésie générale et ne nécessite pas d’incisions puisqu’elle se fait sous laparoscopie. Ce procédé chirurgical nécessite une hospitalisation de 3 jours pour une prise en charge complète du patient.

Pour commencer, à travers des agrafes, le chirurgien sépare le reste de l’estomac d’une petite poche gastrique juste en dessous de l’œsophage. Cette petite poche va constituer le nouvel espace qui recevra les aliments après la chirurgie.

Ensuite, il va raccorder cette poche gastrique à une portion de l’intestin grêle et créer un raccordement entre l’anse biliaire et l’anse alimentaire.

bypass gastrique tunisie
L’estomac avant et après le Bypass gastrique

Le reste de l’estomac et une portion de l’intestin grêle (le duodénum) seront court-circuités.

Pourquoi faire une chirurgie de bypass gastrique ?

Les bénéfices retirés de la chirurgie bypass gastrique en Tunisie sont les suivants :

  • Une équipe de chirurgiens spécialisés en chirurgie bariatriques, de médecins anesthésistes et de fins psychologues seront à la disposition du patient avant, pendant et après l’intervention.
  • Une perte rapide du poids atteignant les 80 % du surplus de la masse pondérale du patient.
  • La diminution de nourriture ingérée va améliorer l’état de santé du patient et accélérer la perte pondérale.
  • Le patient ne ressent plus la faim.

Quelles sont les suites de la chirurgie de bypass gastrique ?

Suite à la chirurgie de bypass réalisée en Tunisie le patient ressent des douleurs facilement atténuées par des antalgiques.

Il faut assurer un suivi auprès d’un nutrioniste et respecter les doses prescrites pour être à l’aise en mangeant.

Le médecin livre au patient des médicaments, des vitamines B12, du fer, du calcium et de l’acide folique. Il faut respecter ces prescriptions à la lettre afin d’éviter la carence en vitamines qui est causée par le détournement du circuit alimentaire.

Le respect du régime alimentaire et la pratique d’exercices physique sont la clé de réussite de votre amaigrissement.

Quel est le résultat de la chirurgie bypass gastrique ?

La chirurgie de bypass traite l’obesite morbide de manière très efficace. Au bout de 3 mois, le patient retrouve plus d’aisance dans ses déplacements grâce à la perte de la moitié du surplus de poids.

En plus de l’importante perte de poids, le bypass gastrique permet aussi au patient de guérir d’autres maladies. En effet, les maladies causées par l’obésité.  comme le diabète de type deux, les maladies d’hypertension et cardiovasculaires ainsi que les problèmes lombaires.

Dès que le patient aura stabilisé son poids, il pourra alors songer à faire une chirurgie réparatrice. En effet, il faudra éliminer toute la peau relâchée suite à la prise et la perte de poids. Ce qu’il pourra faire comme interventions : l’abdominoplastie, le lifting du ventre, des cuisses et des bras. Un lipofilling peut être fait dans le cadre d’une lipostructure en éliminant la graisse résiduelle pour les réinjecter au visage par exemple, ou aux seins.

N’hésitez pas à contacter nos assistants en envoyant simplement une demande de devis gratuitement en ligne pour en savoir davantage.