Importance de l’hygiène nasale

rhinoplastie tunisie

C’est le meilleur moyen de prévenir les rhumes et autres maladies infectieuses du nez. En effet, le lavage du nez est un acte automatique pour les bébés à qui on permet de dégager leurs fosses nasales. A cet âge les pédiatres insistent sur l’importance de cet acte parce que le bébé n’arrive pas à se moucher tout seul. Mais doit-on arrêter cette pratique dès que l’enfant est capable de se moucher par lui-même ?

L’importance de nettoyer le nez

Le fait de dégager les fosses nasales, on permet de s’épargner des maladies infectieuses comme l’otite, la rhino-pharyngite, la bronchiolite, etc…

Les personnes qui ont le plus besoin du levage nasal sont celles qui ont une sinusite. Ces dernières doivent éviter l’encombrement de leurs voies nasales par le mucus. Ainsi, en humidifiant les cavités nasales on parvient à soigner la sinusite et prévenir les récidives.

Il est également recommandé de se nettoyer le nez pour dégager les voies nasales après avoir subi une rhinoplastie.

La meilleure façon de laver le nez

Il est d’usage d’utiliser les solutions salines comme pour les bébés. Pour ne pas citer de marque, on doit choisir les solutions à base de liquide salé isotonique sinon on prend de l’eau salé tout simplement.

La manière la plus courante est de faire passer dans ses narines une solution saline. Cela permet d’éviter le dépôt des substances provenant de la pollution et pouvant causer une allergie et provoquer des irritations.

L’inhalation de l’eau bouillante dans laquelle on met de l’huile d’eucalyptus et du sel est aussi bénéfique pour humidifier les voies respiratoires et faciliter la fonction de la respiration.