Comment choisir entre sleeve, bypass et anneau gastrique ?

sleeve tunisie

Le choix de sa chirurgie d’obésité dépend de plusieurs critères. L’état de santé du patient, son état physique et les indications du chirurgien. Pour bien choisir, il faut connaitre les spécificités de chaque intervention, ses avantages et ses inconvénients. Un autre critère important est l’indice de masse corporelle. En atteignant un certain taux, il peut rendre impératif de faire telle ou telle intervention. Par exemple, la sleeve est possible à partir d’un IMC de 30 alors qu’on ne peut pas faire de bypass pour ce même taux.

Il existe deux types de techniques opératoires : les techniques restrictives et les techniques restrictives et mal absorptives.

Comparaison rapide entre les interventions

L’anneau restreint la quantité d’aliments ingérés et ne modifie en aucun cas le circuit des aliments. Le tube digestif continue à absorber les nutriments de la même manière. Alors que le bypass comme son nom l’indique est une technique restrictive et qui modifie le circuit des aliments. Les aliments sont dirigés directement vers l’intestin grêle.

La sleeve gastrectomie est une chirurgie restrictive puisqu’elle réduit le volume de l’estomac mais elle n’altère pas l’absorption des nutriments. Elle intervient sur la satiété et diminue la quantité des aliments.

Les principales avantages et inconvénients des différentes interventions de la chirurgie bariatrique concernent la rapidité à la quelle le patient perd du poids. Ils concernent aussi la capacité à préserver une absorption plus ou moins normale.sleeve tunisie

  • L’anneau gastrique ne permet pas une aussi rapide perte de poids comme les autres chirurgies.
  • Le bypass gastrique affecte la capacité du corps à absorber les vitamines. Le corps ne parvient plus à prendre les nutriments comme auparavant. Dans la plupart des cas des patients ayant fait un bypass, il y a un manque de vitamines à compenser par les médicaments.
  • La sleeve est une sorte de compromis entre les deux précédentes interventions, elle permet une assez rapide perte de poids et l’estomac continue de prendre les nutriments nécessaires.

Quelle est l’intervention la plus pratiquée ?

Bien qu’on ne dispose pas d’assez de recul pour pouvoir juger de l’efficacité de la sleeve gastrectomie, elle est la chirurgie d’obésité la plus demandée et qui donne d’excellents résultats. La sleeve Tunisie reste la chirurgie qui permet au patient de ne pas être contraint de prendre des suppléments vitaminiques à vie tout en assurant une perte de l’iMC de l’ordre de 50 %.