Implant dentaire Tunisie : Remplacer une dent perdue

La pose d’implant dentaire en Tunisie est pratiqué dans le cadre d’une chirurgie dentaire pour remplacer une ou plusieurs dents perdues. Tout patient qui a perdu une dent par n’importe quelle raison aura besoin des prestations d’un chirurgien-dentiste.

implant dentaire tunisie

Les dents sont les structures les plus dures du corps humain. Elles ont 3 rôles importants :

  • Fonctionnel : permettent de mâcher les aliments avant leur passage à l‘appareil digestif
  • Phonétique : pour certaines lettres, les dents présentent une certaine résonance ou support à la langue dans la prononciation.
  • Esthétique : les dents marquent le visage, et marque la personne dans un large groupe. De belles dents donnent un beau sourire et boostent la confiance de la personne.

Afin de garder ce beau sourire, il faut surtout faire attention à son hygiène buccale, sinon on risque de souffrir de problèmes gênants qui peuvent aller jusqu’à la perte d’une ou plusieurs dents.

Cette perte pourrait être due aussi aux mauvaises habitudes alimentaires ou à la négligence des contrôles réguliers chez les dentistes.
Des facteurs externes peuvent aussi en être la cause, comme dans le cas d’un accident.
Quelle que soit la cause, le manque d’une ou plusieurs dents chez une personne peut générer  un malaise énorme, que se soit au niveau esthétique, phonétique ou fonctionnel.
Heureusement pour nous, la dentisterie esthétique nous présente des solutions adaptées, telle que la pose d’implant dentaire qu’il soit en zircone, en céramique ou en porcelaine.

Définition : Qu’est-ce que un implant dentaire ?

Il s’agit d’une technique de chirurgie dentaire, plus précisément de dentisterie esthétique.
En effet, lorsque une dent n’est plus fonctionnelle, on peut la remplacer par une racine artificielle, appelée implant. Il sert de base pour fixer une couronne dentaire, un bridge ou un dentier. Ça ressemble à une vis métallique, généralement en titane, fixé sur la mâchoire, et qui peut servir comme support pour une autre prothèse. L’implant dentaire est utilisé chez les patients qui ont perdu un ou plusieurs dents.implant dentaire tunisie prix

Prix Implant dentaire Tunisie

En France, près de 400 000 implants sont posés chaque année. Néanmoins, cette technique de soins dentaires est relativement chère, et comme le cas de la plupart des interventions de chirurgie esthétique, il n’y a pas de remboursement. Le prix varie entre 700 € à 1300 € pour une seule dent.
En Tunisie, par contre, les soins esthétiques sont moins chers. Le coût d’un implant dentaire est 70% moins cher,  pour la même technique et la même qualité de soin.

DEVIS Gratuit

Déroulement de l’intervention de pose d’implant dentaire

Avant de commencer, le médecin va demander au patient de faire certains tests, essentiellement d’imagerie médicale, pour voir si il est  un candidat potentiel pour ce traitement ou pas.
Par la suite, lors de l’opération, le travail va se faire en plusieurs étapes. Le praticien commence, tout d’abord, par faire une incision au niveau de la gencive pour avoir accès à l’os, là où il va insérer l’implant à la place de la dent ou les dents manquantes.

prix implant dentaire tunisie

Cette opération dure environ une heure et se fait sous anesthésie locale. Dans la plupart des cas, le patient nécessite une ou plusieurs autres prothèses dentaires. Si c’est le cas, le médecin doit laisser la mâchoire se reposer pendant une période de guérison de trois à cinq mois à peu près, avant d’effectuer une autre intervention. Durant cette période d’attente, le patient a besoin d’effectuer quelques visites au cabinet du praticien. Ce dernier doit s’assurer du bon déroulement de l’opération et de l’efficacité des résultats.
En cas de besoin, il peut effectuer quelques ajustements avant de passer à l’étape suivante.
Comme on l’a dit dès le début, on utilise dans la plupart des cas des prothèses dentaires, fixes ou amovibles, pour camoufler le vide laissé par les dents qu’on a perdu. Une fois les implants mis en place, et après la période de guérison, le médecin peut installer les prothèses en toute sécurité.

Suites opératoires de la pose d’implant dentaire

Comme toute intervention, l’implant dentaire peut engendrer un petit malaise chez les patients après dissipation de l’effet d’anesthésie. Il suffit dans ce cas d’utiliser des antalgiques pour atténuer les douleurs ressenties. Chez certains patients, il peut y avoir des petits œdèmes avec un peu de saignement, mais rien de grave. Néanmoins, étant donné que la bouche est fragilisée suite à l’opération, il est recommandé d’éviter les boissons trop chaudes ou trop froides ainsi que les éléments solides, juste pendant les premiers jours qui suivent l’opération.

Résultats implant dentaire en Tunisie

resultat implant dentaire tunisie

Les résultats sont observés immédiatement : On obtient de jolies dents à la place des creux qu’on avait dans la bouche. On peut reprendre l’activité normale directement, mais Attention ! On ne le dit jamais assez, il faut toujours adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, et faire des contrôles réguliers chez le dentiste, afin de garantir la durabilité de ce soin et pouvoir profiter d’un beau sourire tranquillement.