Traitement de varices et des varicosités

En plus d’être inesthétiques, les varices et les veines apparentes peuvent causer des douleurs. Le traitement des varices peut se faire par différentes solutions thérapeutiques. Le choix entre l’une ou l’autre dépend de l’état de dommage de veines.

Lorsqu’une veine se dilate de manière pathologique, on assiste à des veines apparentes sinueuses et qui n’arrivent plus à faire circuler le sang du bas vers le haut.

Quelles sont les solutions thérapeutiques pout traiter les varices ?

Le médecin peut décider du traitement à suivre en fonction de l’état des veines. Lors d’un diagnostic premier, il peut choisir entre la compression élastique, la sclérothérapie, le traitement au laser ou la chirurgie.

Combien coûte le traitement des varices en Turquie ?

Pour connaitre le prix du traitement des varices proposées par nos médecins, il vous suffit de nous envoyer une demande de renseignements. Nous ne pourrons vous communiquer les détails tarifaires qu’après avoir connu l’état de vos varicosités et le traitement permettant d’y remédier.

DEVIS Gratuit

Le traitement des varices par sclérothérapie

Qu’est-ce que la sclérothérapie ?

sclérothérapieLa sclérothérapie est une procédure de micro-injection pour traiter les varices et les varicosités. Elle est largement considérée comme la “référence” en matière de traitement, notamment pour les varicosités.

La procédure consiste à injecter une solution sclérosante dans les veines à problème à l’aide d’une aiguille extrêmement fine. Une fois injectée, cette solution, composée d’une solution saline hypertonique ou de tétradécylsulfate de sodium, provoque une irritation de la paroi interne de la veine, corrodant ses parois jusqu’à ce qu’elle s’effondre finalement.

Comment se déroule la séance de sclérothérapie ?

La sclérothérapie consiste à injecter un médicament dans les veines malades à l’aide d’une minuscule aiguille. Les aiguilles utilisées pour la sclérothérapie sont généralement de la même taille qu’un follicule pileux, ce qui explique pourquoi les patients décrivent souvent la sensation comme une piqûre de moustique. La sclérothérapie peut se faire sous guidage visuel ou échographique dans le cabinet du médecin.

Comment se préparer à une séance de sclérothérapie ?

La sclérothérapie est une procédure relativement simple qui ne nécessite aucune préparation préalable importante.

Une fois que le médecin a déterminé que la sclérothérapie est nécessaire, il n’y a pas de préparation spécifique nécessaire. Les patients doivent se doucher avant leur rendez-vous et éviter de mettre de la lotion ou du maquillage sur les zones à traiter.

Il est aussi conseillé de porter des vêtements amples et confortables et éviter de boire de l’alcool le jour du traitement.

Demande de renseignements

Où l’intervention de sclérothérapie est-elle pratiquée ?

Les traitements de sclérothérapie sont généralement effectués dans le cabinet ou la clinique du médecin et ne nécessitent généralement pas d’anesthésie. Toutefois, pour les patients qui ont peur des aiguilles ou qui sont particulièrement sensibles à la douleur, un anesthésique local topique peut être appliqué sur la peau environ 30 minutes avant l’intervention.

Quels sont les résultats que je peux attendre de la sclérothérapie ?

Une fois que les varicosités ont été résolues, elles disparaissent à jamais. Toutefois, de nouvelles varicosités peuvent apparaître dans d’autres zones et, si tel est le cas, des séances de traitement supplémentaires peuvent être nécessaires.

La sclérothérapie donne d’excellents résultats à long terme pour les veines qui ont été traitées. Malheureusement, les facteurs génétiques et environnementaux sous-jacents qui ont conduit au développement des varicosités en premier lieu existent généralement et, par conséquent, le risque de développer de nouvelles varicosités est toujours présent. Une récidive précoce peut également se produire s’il y a des varices sous la peau qui n’ont pas été traitées avant la sclérothérapie des varicosités de surface”.

Le traitement des varices par chirurgie

Tout d’abord, le chirurgien doit demander au patient de faire une échographie par ultrasons des veines. Ensuite, il pourra décider de la technique qui permettra au mieux de traiter les varices et varicosités.

Le traitement des varices par laser vasculaire

Le laser vasculaire permet de fermer la veine variqueuse sous l’effet de la chaleur. Pour ne pas altérer les vaisseaux avoisinants, le médecin applique un gel afin de refroidir la zone ciblée par le traitement. Sous l’effet du laser, le vaisseau va subir une sclérose et ses parois vont se rétracter.

Les lasers utilisés pour le traitement des varices sont le KTP et le Nd-Yag.

La chirurgie d’exérèse des varices

La chirurgie d’exérèse de la veine abimée se fait soit par crossectomie, stripping ou phlébectomie. Le chirurgien pourra alors faire l’une ou l’autre des traitements suivants :

  • Une chirurgie hémodynamique qui ligature les veines superficielles atteintes.
  • Le stripping ou crossectomie éveinage est le traitement des veines saphènes incontinentes. Elle consiste à extraire les veines tordues quand les autres moyens de traitements ne donnent pas de résultat.traitement varice chirurgie

Quand utiliser la chirurgie veineuse endoscopique ?

Le chirurgien indique le traitement endoscopique en cas avancé de varicosité car elle permet une meilleure précision. Il y recourt pour cibler les veines lorsque la source du problème n’est pas très visible.