LASIK avec laser femtoseconde : Correction de la myopie par laser

Le LASIK est une technique de chirurgie réfractive largement utilisée pour corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. FEMTO-LASIK est l’évolution la plus moderne de cette technique.

Dans sa variante la plus moderne, plus correctement appelée FemtoLasik, le traitement combine l’utilisation de deux lasers différents :

  • le laser femtoseconde qui permet au chirurgien de créer le « volet cornéen », facilitant ainsi l’action du laser excimer dans les couches profondes de la cornée
  • le laser excimer, quant à lui, remodèle le profil de l’œil de manière à ce que la lumière puisse être réfractée sur la rétine de manière précise.

Dans un œil emmétrope (avec une réfraction idéale), ce mécanisme fonctionne parfaitement ; il en va autrement des défauts visuels les plus courants, dans lesquels les rayons lumineux provenant de l’extérieur tombent avant ou après la rétine, la membrane la plus interne du globe oculaire, chargée de transmettre les images à notre cerveau.

Quel est le prix du LASIK en Turquie?

Pour corriger la myopie à petit prix, Prix Chirurgie vous propose un séjour médical en Turquie pour réaliser le traitement du LASIK. Le prix de l’intervention vous sera communiqué par mail, il vous suffit d’envoyer une demande de devis gratuitement en ligne à travers ce formulaire.

Une de nos assistantes médicales se chargera de vous envoyer les détails tarifaires et les étapes du séjour en Turquie.

Devis express gratuit

 

Comment se préparer avant une opération Lasik en Turquie ?

Une procédure simple entre des mains expérimentées en Turquie, mais qui nécessite une bonne coopération de la part du patient qui doit réaliser un examen oculaire Lasik préopératoire et une topographie cornéenne.

FemtoLasik exige une évaluation complète de la santé de l’œil, avec une série d’examens spécifiques nécessitant la suspension du port de lentilles de contact pendant au moins une semaine.

Cette étape fondamentale permet d’identifier les éventuelles conditions ou pathologies oculaires (telles que la sécheresse oculaire ou le kératocône) susceptibles d’entraver la performance, car elles affecteraient le résultat final.lasik turquie

Après la première consultation gratuite en ligne et une fois que le contrôle de la réfraction a été jugé satisfaisant, une date est fixée pour l’intervention et vous sera communiquée par l’assistante médicale de notre agence médicale en Turquie.

On vous remettra les recommandations sur les comportements à tenir dans les 2 jours précédant l’intervention : vous ne devrez pas porter de lentilles de contact pendant une semaine et la veille.

Le jour du traitement Femto Lasik, vous devez vous présenter avec le consentement éclairé rempli et signé et les gouttes ophtalmiques prescrites lors de l’examen.

Vous devez vous présenter :

  • sans maquillage, les yeux sans mascara et sans eyeliner sont obligatoires ;
  • avec un visage propre ;
  • sans utiliser de produits capillaires agressifs ;
  • dans des vêtements confortables pour l’opération.

Notre assistante médicale vous accompagnera et vous conduira entre l’aéroport, la clinique et l’hôtel à la fin du traitement. Car, en effet, il est fortement déconseillé de conduire, afin de ne pas trop solliciter vos yeux nouvellement traités.

Comment se déroule le traitement par Lasik en Turquie ?

Au début de l’intervention, l’infirmière instille des gouttes anesthésiantes et anti-inflammatoires dans les yeux.

Si vous êtes agité, il est possible d’administrer un léger tranquillisant pour vous calmer, qui agira juste le temps de terminer l’opération.

FemtoLasik dure au total une vingtaine de minutes, pendant lesquelles une petite lampe devra être fixée afin de maintenir l’œil centré et d’obtenir un résultat particulièrement précis.

L’œil est maintenu ouvert par un blépharostat, afin que la paupière ne se ferme pas involontairement.

Un eye-tracker maintient un centrage dynamique et automatique sur la pupille, de sorte que l’opération peut être arrêtée en toute sécurité en cas de mouvements brusques.

lasik turquie

Le LASIK comporte deux étapes :

  1. La création du volet cornéen 

Lorsque l’anesthésie commence à faire effet, le volet cornéen est créé avec le laser femtoseconde : une petite partie superficielle de la cornée est momentanément incisée et déplacée pour permettre un accès facile au laser excimer.

Dans un premier temps, le chirurgien crée un lambeau de tissu cornéen, appelé volet, pour exposer les couches cornéennes internes. Pour créer le lambeau, le chirurgien peut utiliser un instrument mécanique appelé microkératome ou un laser femtoseconde. Si le laser femtoseconde est utilisé, la procédure est appelée FEMTO-LASIK ou LASIK avec laser femtoseconde.

  1. Correction du défaut visuel

Dans un deuxième temps, le volet cornéen est soulevé et le laser excimer élimine le tissu sous-jacent pour modeler la cornée et corriger le défaut visuel. La procédure se termine par le repositionnement du lambeau dans sa position initiale.

lasik turquie

La modification de la courbure de la cornée, le moment effectif de la correction. La phase de correction proprement dite comprend :

  • l’aplatissement de la courbure cornéenne, dans le cas de la myopie ;
  • l’augmentation de la courbure, dans le cas de l’hypermétropie.

Grâce à une procédure de vaporisation, certaines cellules sont détruites de manière sélective, ce qui modifie le plan de la cornée et dévie correctement les rayons lumineux sur la rétine.

À ce stade, on repositionne le volet cornéen qui, étant parfaitement sphérique et créé numériquement, se réinsère parfaitement et cicatrise tout seul : aucun point de suture ni bandage n’est nécessaire comme par le passé.

La résistance mécanique de la cornée étant maintenant réduite, il faut éviter de se frotter les yeux, afin de ne pas endommager le volet cornéen pendant la phase de cicatrisation.

Soins postopératoires immédiats

Après le traitement, vous serez conduit dans une autre pièce où vous pourrez vous détendre aussi longtemps que vous le souhaitez.

C’est là qu’on vous donnera les détails du postopératoire pour que vous preniez soin de vos yeux du mieux possible et que vous fassiez un examen oculaire rapide pour évaluer le succès de l’opération.

Le traitement avec FemtoLasik est conçu précisément pour permettre la reprise des activités quotidiennes aussi rapidement que possible.

Déjà après 3-4 jours, il est possible de reprendre le travail sans problème, en prenant soin de respecter quelques règles simples.

Le rétablissement de Visus est, en effet, très rapide, affichant d’excellents résultats quelques heures seulement après l’intervention et ne présentant aucune douleur.

Cependant, certaines conditions peuvent survenir, telles que :

  • une légère sensibilité à la lumière
  • sensation de corps étranger dans l’œil ;
  • déchirure prononcée ;
  • particulièrement l’œil sec ;
  • une vision floue ou brouillée ;
  • un léger inconfort.

Ils ont cependant tendance à disparaître en peu de temps, généralement en une semaine.

Si ce n’est pas le cas, le chirurgien doit être contacté immédiatement, afin de prendre les mesures les plus efficaces.

Vous pouvez maintenant rentrer à l’hôtel, en portant des lunettes – mais cette fois des lunettes de soleil – pour protéger vos yeux nouvellement corrigés.

En effet, après le Femto Lasik, il n’est pas nécessaire de se bander les yeux, et vous pourrez constater les premières améliorations visuelles immédiatement.

Un dernier mot d’avertissement : faites très attention lorsque vous vous douchez, en essayant de ne pas mettre de shampoing dans vos yeux et en évitant toujours de les frotter.

N’oubliez pas non plus d’utiliser le collyre prescrit avec précision et exactitude.

Au bout de trois jours, votre vue sera déjà excellente, vous devrez juste faire attention pendant un peu plus longtemps.