Chirurgie des gencives : ce que je dois savoir

Devis express gratuit

Pour traiter vos problèmes de gencives, vous aurez besoin de consulter un parodontiste. Ce dernier est un spécialiste de la maladie parodontale, qui est une infection bactérienne grave affectant les tissus mous des gencives et la structure de soutien osseuse des dents, provoquant une inflammation, des saignements, des rougeurs, un gonflement et une perte osseuse autour des dents. Les maladies parodontales peuvent affecter une ou plusieurs dents de la bouche.

Comment attrape-t-on une maladie parodontale ?

La maladie parodontale commence par des bactéries dans la bouche qui s’accumulent autour des dents. Les bactéries s’accumulent et se multiplient, formant un biofilm appelé plaque dentaire. Si cette plaque n’est pas éliminée, le tissu gingival environnant peut s’enflammer, entraînant le développement d’une gingivite.

La gingivite peut être traitée et inversée en utilisant quotidiennement du fil dentaire et en se brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.

Les pratiques d’hygiène bucco-dentaire permettent d’éliminer la plaque et les débris alimentaires en nettoyant la surface des dents et en éliminant la plaque au niveau du rebord gingival. Cependant, si la plaque et les débris alimentaires ne sont pas éliminés, la gingivite peut s’aggraver. Le tissu gingival devient encore plus enflammé et saignant et la formation d’une poche entre la dent et la gencive peut se produire, ce qui est propice au développement de la maladie parodontale.

La poche parodontale se développe parce que les bactéries de la plaque dentaire continuent à se multiplier en avançant sous la ligne des gencives. À ce stade, les remèdes maison ne sont plus aussi efficaces pour éliminer la plaque dentaire. Si elle n’est pas traitée par le dentiste, la plaque bactérienne continuera à progresser sous le rebord gingival, infectant l’intérieur de la poche parodontale. Les bactéries de la plaque génèrent des sous-produits qui provoquent un début de dégradation des tissus durs ou mous adjacents. Ce type de maladie parodontale avancée peut affecter et infecter la racine des dents. Lorsque cela se produit, la dent se détache et commence à gêner le patient, qui devra subir une intervention chirurgicale de pose d’implant dentaire.

chirurgie gencivesLe patient doit subir un traitement initial en cabinet pour traiter les poches parodontales par détartrage et surfaçage radiculaire. Le dentiste utilise un appareil à ultrasons pour éliminer la plaque, le tartre et les débris alimentaires sous le rebord gingival, puis il procède manuellement à un détartrage et à un surfaçage radiculaire pour éliminer la maladie. Le détartrage et le surfaçage radiculaire peuvent être réalisés en deux à quatre séances, selon l’étendue de la maladie. Le dentiste vous expliquera les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire que vous pourrez appliquer chez vous.

Demande de renseignements

Types de chirurgie des gencives

Rabat gingival

Si les poches parodontales ont une profondeur de plus de 5 millimètres, le parodontiste effectuera cette procédure pour les réduire. La plupart des patients diagnostiqués avec une parodontite modérée à sévère subissent cette procédure. Le parodontiste coupe le tissu gingival à distance de la dent, effectue un nettoyage général, à l’aide d’un appareil à ultrasons et manuellement, et élimine le tartre, la plaque et la pellicule sous les poches.

Gingivectomie

Cette procédure est réalisée pour enlever l’excès de tissu gingival et permettre un meilleur nettoyage des dents. Avant de couper et de retirer le tissu excédentaire, le parodontiste anesthésie la gencive.

Gingivoplastie

Ce type de chirurgie est utilisé pour remodeler le tissu gingival sain autour des dents et améliorer leur apparence. Si vous présentez une récession gingivale (recul de la gencive à l’écart de la dent), une gingivoplastie peut être réalisée. Une greffe peut également être réalisée en prélevant du tissu sur le palais et en le suturant à l’endroit de la récession.

Quelles sont les suites de votre chirurgie des gencives ?

Après l’opération, il est important que le parodontiste vous explique comment nettoyer vos dents et vos gencives à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice au fluor antimicrobien, d’un rinçage antibactérien et de fil dentaire.

Consultez votre dentiste pour plus d’informations sur la façon de prendre soin de vos gencives et de vos dents après une opération.

DEVIS Gratuit