Carences nutritionnelles après une chirurgie bariatrique : en savoir plus

Carences nutritionnelles après une chirurgie bariatrique

L’obésité est un état pathologique qui entraîne non seulement une prise de poids, mais qui peut également avoir des répercussions sur les systèmes : cardiovasculaire, digestif et respiratoire. Tant chez les patients obèses que chez les patients bariatriques, les carences nutritionnelles sont évidentes en raison des mauvais choix alimentaires qui ont conduit l’individu à la condition d’obésité sévère.

Les principales carences observées concernent les micronutriments, la vitamine D, l’acide folique, la vitamine B12, le fer et le calcium. La mauvaise qualité de l’alimentation peut donc également entraîner des déficits nutritionnels assez importants.

En ce sens, il est nécessaire d’entreprendre, avec l’aide d’une équipe médicale interdisciplinaire, un parcours psychologique et nutritionnel qui permettra de rétablir une relation correcte avec la nourriture.

Chirurgie bariatrique et carences nutritionnelles : quel est le lien ?

Les personnes qui subissent une chirurgie bariatrique doivent prendre des suppléments spécifiques ou des aliments médicaux spéciaux pour compléter les micronutriments et les macronutriments qui peuvent être déficients dans la phase postopératoire précoce.

Dans le cadre des interventions chirurgicales restrictives et malabsorptives, des suppléments de vitamines et d’oligo-éléments sont prescrits pour rééquilibrer les états de carence, notamment les vitamines B hydrosolubles, les vitamines liposolubles telles que A, D, E, K, le fer, le cuivre, le calcium, le magnésium et le zinc.

Interventions malabsorptives : quelles sont les principales carences et quels sont les effets ?

L’objectif d’une intervention de malabsorption est de réduire la quantité de nourriture prise en un seul repas. L’intervention vise à obtenir une réduction irréversible de la taille de l’estomac. Il en résulte une diminution de la capacité du corps à absorber les calories et les nutriments.

La technique de diversion biliopancréatique et la dérivation digiuno-iléale font partie de ce type d’intervention.

La carence en micronutriments qui survient après une chirurgie malabsorptive se manifeste par des complications telles que :

  • Maladie chronique de malabsorption
  • Anémie déficiente
  • Malnutrition protéique
  • Complications neurologiques
  • Déminéralisation osseuse
  • Diarrhée chronique
  • Flatulences
  • Halitose

L’alimentation nécessitera une supplémentation à vie, précisément parce que le corps ne sera plus en mesure d’absorber tous les nutriments nécessaires.

Carences nutritionnelles après une chirurgie bariatrique

Chirurgie bariatrique restrictive : carences nutritionnelles et complications associées

Les procédures restrictives visent à limiter l’introduction d’aliments par action mécanique. En détail, ce type d’intervention limite le volume gastrique, de sorte que la quantité d’aliments ingérés est réduite.

La chirurgie bariatrique restrictive est définie comme un anneau gastrique ajustable, une gastroplastie verticale, une sleeve gastrectomie ou l’insertion d’un ballon intragastrique. Ce dernier est un traitement transitoire et non chirurgical.

Les complications liées aux carences nutritionnelles sont les suivantes :

  • Anémies mineures par carence
  • Carences en vitamines causées par des vomissements continus et une réduction de l’apport.
  • Même dans ces cas, il est nécessaire de recourir à la supplémentation en prenant des compléments, qui permettent au patient d’absorber tous les nutriments nécessaires, au moins jusqu’à ce que de nouvelles habitudes alimentaires soient rétablies ou que les objectifs de poids soient atteints.

Il appartiendra toujours au spécialiste, sur la base des valeurs des analyses de contrôle prescrites, d’évaluer s’il est nécessaire de suspendre ou de prolonger la prise de compléments.

Pour le patient bariatrique, nos cliniques partenaires ont créé une gamme de compléments et d’AFMS avec des formulations spécifiques afin que les micronutriments, les macronutriments et les oligo-éléments nécessaires à la bonne alimentation de l’organisme ne fassent pas défaut.

Dans cette optique, différents types de compléments ont été développés pour intercepter les besoins divers et variés de chaque patient bariatrique.

Il s’agit d’une formulation enrichie de 3 composants primaires tels que Agaricus Blazei, Bacillus Coagulans et Sunfiber, qui agissent en synergie pour rééquilibrer la flore intestinale et limiter les processus de fermentation.