Bien que le CoolSculpting reste populaire, le traitement peut s’accompagner du risque de développer plusieurs complications comme l’hypertension artérielle pulmonaire. Pour cette raison, nous n’utilisons pas le CoolSculpting, mais plutôt des méthodes non chirurgicales plus sûres pour obtenir des résultats de remodelage corporel. Cependant, nous proposons un traitement des complications liées à la méthode CoolSculpting, en particulier le traitement d’un effet secondaire courant appelé HAP.
Qu’est-ce que le CoolSculpting ?
Le CoolSculpting est une méthode de remodelage corporel non invasive qui utilise un dispositif de refroidissement pour geler et détruire les cellules graisseuses. Bien que la plupart des personnes ne ressentent pas d’effets secondaires, un nombre croissant de patients venant d’autres chirurgiens esthétiques nous consultent pour des complications liées à leur traitement. L’une des principales plaintes des patients concernant les complications liées au CoolSculpting s’appelle l’HAP.
Qu’est-ce que le HAP ?
L’HAP est l’acronyme de » hyperplasie adipeuse paradoxale « , une affection que l’on appelle désormais couramment l’effet » plaquette de beurre « . L’HAP se produit lorsque les cellules adipeuses traitées par CoolSculpting se développent de manière significative et durcissent, ce qui entraîne un gros bourrelet à l’endroit où le traitement a été appliqué. On estime qu’il se produit chez environ 0,2 à 3 % des patients qui subissent cette procédure.
Au cabinet de Prix chirurgie esthétique, nous sommes spécialisés dans le traitement de l’HAP et d’autres complications liées au CoolSculpting afin d’éviter que votre expérience ne s’aggrave.
Bien que l’HAP ne soit pas connu pour être un risque pour la santé, cela ne diminue pas l’impact qu’il peut avoir sur la vie d’un patient. Les poches de graisse durcies peuvent empêcher les patients d’avoir confiance en leur corps, ce qui affecte leur qualité de vie et leur santé mentale en général. Nous nous efforçons d’aider les patients touchés par cette affection et de leur redonner un sentiment de contrôle et de fierté de leur corps.
C’est d’ailleurs la condition dont a souffert la célèbre mannequin Linda Evangelista après avoir fait une cryolipolyse qui a mal tourné.
Pourquoi la CoolSculpting provoque-t-elle l’HAP ?
La cause exacte de l’HAP est encore inconnue, mais elle a été liée à certaines techniques et appareils utilisés dans le CoolSculpting. Par exemple, l’HAP est plus susceptible de se produire lorsque l’appareil est réglé à une température élevée pendant trop longtemps ou si de grandes zones sont traitées avec la même ventouse. Si un patient a subi la procédure par un praticien inexpérimenté ou non autorisé, ces facteurs peuvent augmenter le risque de développer ce genre de complications. Cependant, il n’existe aucun moyen garanti de prédire si un patient souffrira ou non d’HAP comme effet secondaire de la procédure CoolSculpting.
Notre traitement de l’hyperplasie adipeuse paradoxale
Le traitement de l’hyperplasie adipeuse paradoxale nécessite une compréhension approfondie des structures naturelles de l’organisme et de la façon dont elles réagissent à des traitements tels que le CoolSculpting. Le docteur utilise une combinaison d’approches basées sur votre situation individuelle pour trouver la meilleure façon d’éliminer ou de décomposer la graisse durcie de cette hyperplasie. La liposuccion pratiquée par un chirurgien certifié sera toujours le moyen le plus cohérent d’éliminer les graisses indésirables, et en adaptant les techniques pour traiter la graisse durcie, le docteur vise à aider les patients à surmonter l’HAP et à restaurer leur corps.