Lorsque l’on parle de chirurgie plastique et d’opérations pour obtenir un ventre plat et tonique, on pense immédiatement à l’intervention bien connue de l’abdominoplastie.
En réalité, à côté de cette intervention, il existe des techniques chirurgicales plus complexes qui visent non seulement à éliminer les excès de graisse et de tissus de la zone abdominale, mais aussi du dos et des flancs. Il s’agit de la torsoplastie.
Quand faire une torsoplastie ?
Cette opération, et ce n’est pas un hasard, fait partie des interventions chirurgicales post-bariatriques qui permettent d’obtenir une silhouette plus harmonieuse et plus tonique après une perte de poids importante.
En effet, la torsoplastie permet de retirer la peau et une partie de l’excès de tissu adipeux situé sur les hanches et le dos, donnant à la taille un aspect plus beau et plus harmonieux.
Comment est réalisée la torsoplastie ?
L’opération, réalisée sous anesthésie générale, est particulièrement délicate et nécessite des incisions plus importantes qu’une abdominoplastie classique. Pour retirer l’excès de tissu, le chirurgien pratiquera en effet des incisions circonférentielles situées juste au-dessus des fesses et prolongées bilatéralement.
Combinaison de la torspoplastie avec d’autres interventions
Compte tenu de la zone à corriger, l’intervention est souvent combinée à un lifting des fesses et des jambes pour obtenir une correction totale de la silhouette.
Quant aux cicatrices, comme pour l’abdominoplastie, comme pour la torsoplastie, elles seront moins évidentes après un certain temps et facilement dissimulées par un glissement.