5 astuces pour éliminer les points noirs

Les points noirs ou comédons se forment à la suite de l’obstruction des pores de la peau, par accumulation de sébum et de peau morte. En plus d’être inesthétiques, les points noirs peuvent évoluer en inflammations voire en infections cutanées. Voici 5 astuces simples pour prévenir et éliminer les points noirs.

Utilisez des patches purifiants pour le nez

Les patches purifiants sont le moyen le plus simple de limiter l’apparition de points noirs sur le nez. Toutefois, il ne s’agit que d’une solution temporaire. Le patch peut nettoyer la saleté et absorber l’excès de sébum à l’origine des points noirs, mais il n’empêchera pas à lui seul leur réapparition. En outre, les films purifiants sont plus efficaces après une douche chaude, car la vapeur aide à ouvrir les pores.

Veillez à vous laver le visage deux fois par jour

Pour prévenir l’accumulation de sébum responsable des points noirs, il est important d’établir une routine de soins du visage. Il faut se laver le visage deux fois par jour : une fois au réveil et une autre avant de vous coucher. Cette bonne hygiène aide à éliminer les saletés, les résidus gras et les traces de maquillage.

En outre, en cas de transpiration excessive, on recommandera de se laver le visage immédiatement après l’activité physique. En s’accumulant à la surface de l’épiderme, la sueur peut obstruer les pores et engendrer des comédons.

Exfoliez la peau du visage

L’exfoliation douce du visage élimine les cellules mortes de la peau et prévient l’obstruction des pores cutanés. En outre, ce procédé améliore l’efficacité des produits cosmétiques en les aidant à mieux pénétrer dans l‘épiderme.

Attention toutefois, l’exfoliation excessive peut entraîner une irritation de la peau et une acné inflammatoire. C’est pourquoi les dermatologues recommandent de ne pas exfolier le visage plus de trois fois par semaine.

N’utilisez pas trop de produits cosmétiques

Si vous utilisez trop de produits cosmétiques, cela ne fera qu’augmenter le nombre de points noirs. N’appliquez quotidiennement que 3 à 4 soins du visage, afin que votre peau puisse « respirer » correctement.

Dans votre routine de beauté visage, ne faites jamais l’impasse sur la crème hydratante. Le manque d’hydratation fera augmenter votre production naturelle de sébum, favorisant l’apparition des points noirs.

Appliquez un masque facial à l’argile ou au charbon noir

Un masque visage à base d’argile ou de charbon peut réduire les points noirs, car il élimine naturellement les cellules mortes et le sébum qui s’accumulent sur la peau du nez. D’autres substances naturelles (citron, miel, sel…) peuvent être intégrées dans la préparation du masque pour lisser et purifier la peau du visage.