Les grains de beauté plats, sombres et ronds peuvent être “effacés” par le laser.

grains de beauté

Les grains de beauté sont souvent synonymes de beauté et sont appréciés pour la touche de charme qu’ils ajoutent au visage. Toutefois, lorsque  leurs tailles évoluent ou leurs nombres, il devient alors nécessaire de recourir à un médecin pour voir si c’est normal. Les naevus mélanocytaires communs acquis peuvent être retirés tout comme les taches de rousseur et les taches de naissance. On vous explique comment.

Des grains de beauté plats, sombres et arrondis

Avez-vous un grain de beauté plat, brun et rond ? “Il s’agit probablement d’un nævus mélanocytaire commun acquis, qui est une lésion pigmentaire bénigne appartenant à la même famille que les taches de rousseur”. Dans 90% des cas, elle apparaît avant l’âge de 25 ans, est localisée principalement sur le tronc et les membres, et peut être unique ou multiple. “Ces grains de beauté résultent de la concentration d’un ensemble de mélanocytes, les cellules de l’épiderme responsables de la coloration de la peau, et ils doivent eux aussi être surveillés car au fil des années, ils peuvent se transformer en mélanome.

S’ils sont “suspects”, ils peuvent être supprimés avec la chirurgie

Si vous avez beaucoup de naevus mélanocytaires, vous devez vous soumettre à un examen dermatologique annuel spécialisé afin de vérifier leur nature et leur éventuelle évolution. « Si le médecin détecte une lésion suspecte, il peut d’abord procéder à une ablation chirurgicale, qui est très peu invasive, puis à une biopsie. Cela permet d’analyser le grain de beauté prélevé ».

grains de beauté

Si elles ne sont qu’une source d’inconfort, le laser est la solution.

Si, au contraire, ces grains de beauté ne présentent aucune criticité mais créent seulement une forte gêne émotionnelle, le dermatologue peut alors opter pour une élimination au laser. Le laser pulsée a démontré son efficacité dans le traitement des taches de rousseur ainsi que les tâches de naissance. Toutefois, son efficacité n’a pas été démontré pour dans le traitement des nævus mélanocytaires acquis courants. Des chirurgiens plasticiens spécialisés en traitement au laser des imperfections cutanées ont donc testé cette instrumentation également sur des grains de beauté plats et foncés. Cet essai a montré que la technique du laser est capable d’enlever des lésions bénignes en toute sécurité.

Traitement rapide et indolore

“Le traitement par l’énergie laser est indolore, à tel point qu’aucune anesthésie locale n’est nécessaire”, précise les spécialistes. “Vous ne ressentez qu’un léger picotement. Il ne laisse aucune blessure, lésion ou cicatrice, et une seule séance de 30 à 45 minutes permet d’éliminer plus d’une centaine de grains de beauté.

Un sens de l’esthétique et de la prévention

Grâce à ce traitement, il est possible d’améliorer notre esthétique et également de diminuer le risque de développer un mélanome. Les résultats cliniques suggèrent que cette technique est une approche valable pour le traitement des nævus mélanocytaires acquis courants. Mais des études prospectives de plus grande envergure devront être réalisées.