La septoplastie en Tunisie : correction de la déviation de la cloison nasale

La septoplastie est une chirurgie permettant de corriger une cloison nasale déviée. Cette chirurgie réparatrice restaure la déformation du septum qui sépare les deux fosses nasales et améliore ainsi la respiration.septoplastie tunisie

La composition du septum nasale est en cartilage au niveau de sa partie avant. Avec l’os nasal, il prend part dans la forme du nez. Vers sa partie de derrière, il s’agit d’une lamelle osseuse fine recouverte de la muqueuse nasale. Les effets de la déviation de la cloison nasale que la septoplastie vise à corriger sont :

• Obstruction des fosses nasales (problème de respiration, ronflement).
  • Sinusites à répétition, Otites et maux de tête fréquents.

Prix septoplastie Tunisie

La septoplastie pratiquée en Tunisie est proposée dans le cadre d’un séjour médical tout compris à seulement 2350 €. Ce prix comporte tous les frais du séjour et de l’accompagnement par un assistant médical de notre agence partenaire medespoir.

Déroulement de la chirurgie de la septoplastie

Pour la préparation préopératoire, nos assistants se chargent des détails. Ainsi, lors de vos premiers entretiens avec nos conseillers de medespoir, ils vous rappelleront les consignes suivantes :

• Rester à jeun la veille de l’opération ;
  • Arrêter de fumer dès la nuit, mais de préférence, il faut le faire bien plus tôt.

Ensuite à votre arrivée, vous serez pris en charge par la même personne que vous avez eu au téléphone. Elle sera à votre réception à l’aéroport et se charge de vous conduire à l’hôtel et à la clinique.

La chirurgie de septoplastie est une intervention qui se fait obligatoirement dans un bloc opératoire totalement stérile. Elle nécessite une hospitalisation d’un à deux jours et se fait sous anesthésie générale.septoplastie tunisie

Le chirurgien atteint le septum par voie endo nasale. Mais en cas de forte déviation, il fait une incision à l’extérieur (sous la columelle) pour atteindre la cloison nasale. Une vision claire des voies ostéo-cartilagineuse de la fosse nasale est importante pour apporter les corrections nécessaires.

Une fois qu’il atteint la cloison nasale, il enlève la partie déformée et la remodèle. A la fin de l’intervention, il ferme les incisions et pose des mèches à l’intérieur du nez et des atèles à l’extérieur.

En cas de déformation aussi de la forme externe du nez, une rhinoplastie peut être réalisée. On parle ainsi de rhinoseptoplastie.

Suites de l’opération de septoplastie

Suite à la pose des mèches, le patient ne pourra pas respirer par le nez. Ils seront retirés le lendemain, avant la sortie de la clinique. La pose de pansement absorbant limite le risque de saignement.

Les attelles restent en place pendant quelques jours et n’empêchent en rien la respiration qui sera retrouvée petit à petit.

Le chirurgien prescrit une médication à base d’antalgiques pour supporter la douleur post opératoire.

Aucune crainte à avoir en cas de larmoiement, cela s’arrête rapidement avec la disparition des œdèmes et des ecchymoses.

Les principales recommandations post opératoires sont :

• L’arrêt du tabagisme.
  • Le repos. Évitez de reprendre le sport rapidement.
  • Garder la tête en position haute pendant votre sommeil.
  • Ne pas se moucher le nez.

Résultat de la septoplastie

La réparation de la déviation de la cloison nasale permet de retrouver une respiration normale. Le résultat de la septoplastie commence à se faire sentir au bout d’un mois. Le patient respire mieux et ne souffre plus des troubles, causés par la déviation du septum, grâce à la libération des fosses nasales.