Sleeve Tunisie : prix sleeve gastrectomie, réduire la taille de l’estomac

La sleeve gastrique est une chirurgie bariatrique qui réduit la taille de l’estomac afin de soigner l’obésité. La sleeve Tunisie est une gastrectomie longitudinale qui permet de sectionner verticalement 75 % de la taille de l’estomac pour ne laisser qu’un tube gastrique. Cela accélère la perte de poids grâce à la diminution des apports alimentaires et des quantités d’aliments ingérés.

calculer imc

La gastroplastie agit sur la ghréline, l’hormone de l’appétit. Le patient atteint la satiété rapidement et ne ressent plus la sensation de faim comme avant. Après la période de convalescence, le patient retrouve un excellent confort alimentaire. L’IMC baisse considérablement jusqu’à 50 %.

Le chirurgien recommande la sleeve gastrique aux patients qui ont un IMC supérieur à 40 kg /m². Cet indice est calculé en divisant le poids par le carré de la taille du patient. Un patient est déclaré obèse à partir d’un indice de 35.

Prix sleeve Tunisie

Le prix sleeve Tunisie coûte beaucoup moins cher qu’en France. La sleeve gastrique se fait dans le cadre d’un séjour médical tout compris pendant 6 jours à seulement 4650 €.

DEVIS GRATUIT

Déroulement de la sleeve gastrectomie

Comme pour toute chirurgie, il faut s’assurer que le patient soit en bonne santé aussi bien mentale que physique.

Avant la sleeve gastrique

Des bilans préopératoires sont demandés avant de subir sa sleeve gastrectomie en Tunisie. On commence par une échographie de l’abdomen pour s’assurer que le foie n’est pas entouré d’un excédent graisseux. Ensuite un bilan sanguin est fait avant la gastroplastie.

Des consultations avec le médecin anesthésiste ainsi qu’avec un spécialiste de la chirurgie obésité pour étudier le tube gastrique, le foie et dépister d’éventuelles infections pouvant compromettre le bon déroulement de l’intervention ou de ses suites.

Principe opératoire de la sleeve gastrique

Pour accéder à l’estomac, le chirurgien n’a pas besoin de faire une incision de l’abdomen. Il y accède par coelioscopie à travers 5 mini incisions à travers lesquels le chirurgien introduit la pince d’agrafage pour sectionner l’estomac et les instruments qui vont retirer la partie sectionnée.

La sleeve consiste à faire une résection longitudinale pour enlever les 2/3 de la taille de l’estomac. La suture du tube gastrique se fait par des agrafes.

La sleeve dure une heure et se fait sous anesthésie générale. Le patient a besoin de rester sous surveillance dans la clinique, entre 3 et 5 jours. Une surveillance est assurée par le chirurgien et des infirmiers expérimentés dans la chirurgie bariatrique.

La gastroplastie verticale calibrée est une chirurgie restrictive mais qui ne produit pas de détournement du circuit des aliments comme dans le cas d’un bypass gastrique. Le passage des aliments est ralenti dans le tube gastrique permettant ainsi au tube gastrique de retirer les nutriments nécessaires. Ils passent, ensuite, rapidement vers la partie moyenne de l’intestin grêle.

sleeve tunisie

Suites opératoires de la sleeve gastrique

Le patient doit aussi suivre les instructions prescrites par le chirurgien comme le fait de suivre un repos strict pendant les 2 à 3 semaines post-opératoires.

Un régime alimentaire est aussi recommandé pour faciliter la cicatrisation et ne pas trop solliciter le nouvel estomac. Il est essentiel de commencer par une nourriture liquide jusqu’à 10 jours après l’opération de sleeve gastrique. Il enchaîne avec des aliments semi solides pour reprendre avec des aliments solides après 4 mois de la sleeve gastrique.

Pour prévenir les carences en vitamines faites un suivi avec un nutritionniste. L’équilibre hormonal ainsi qu’une rigueur dans le suivi avec le nutritionniste, le médecin et le psychologue en cas de besoin, surtout pour les patients à caractère compulsif.

Un lifting abdominal est souvent nécessaire après l’amaigrissement qui engendre un fort relâchement cutané. Les interventions esthétiques peuvent être envisagé une fois que le patient atteint le poids convenable et s’y stabilise.

Résultat sleeve

La gastrectomie en manchon permet un amaigrissement rapide pouvant parvenir à une perte de plus de la moitié de sa masse corporelle. Toutefois, il faut que le patient se tienne à une hygiène de vie saine pour mener à bien les suites de sa chirurgie obésité.

Une fois libéré de son poids excessif, le patient est alors sur le chemin de la guérison des pathologies causées par l’obésité comme le diabète de type 2, les maladies d’hypertensions artérielle, les douleurs aux articulations et au dos …