Aujourd’hui, avoir un sourire soigné, propre, blanc et attrayant est une nécessité pour se présenter avec aisance dans les relations sociales et au travail. Un sourire projette une image gagnante et réussie.
Quelles sont les règles pour un sourire parfait ?
Un sourire est soit beau, soit laid, selon la façon dont on le ressent. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’une opinion personnelle : même les dents, pour paraître belles et régulières, doivent respecter les règles esthétiques qui définissent la beauté d’un sourire :
Une forme incurvée vers le haut
L’arcade dentaire supérieure doit avoir une forme de courbe convexe dirigée vers le haut : en regardant les dents depuis les incisives vers les coins de la bouche, les prémolaires et les molaires s’élèvent donnant au sourire un aspect riant et plus harmonieux. Si, au contraire, les incisives sont plus courtes et les molaires plus longues, le sourire apparaît comme une courbe descendante et est plus désagréable.
La relation entre les lèvres et les gencives
Dans un beau sourire, les gencives doivent être à peine visibles pour éviter le « gummy smile » (un sourire dans lequel les gencives sont particulièrement visibles et désaccordées : c’est le sourire gingival), tandis que la lèvre supérieure doit atteindre le haut des dents.
Structure des dents
La forme des dents est un élément fondamental de la beauté du sourire. Les deux incisives centrales doivent être aussi grandes et longues que les canines, tandis que les incisives latérales doivent être plus courtes.
Ces règles de beauté du sourire sont également respectées par les spécialistes lors des interventions de dentisterie esthétique.
Qu’est-ce qui rend un sourire moins beau ?
Les dents sont soumises à l’usure, à l’abrasion, aux contraintes de la mastication et au vieillissement au fil du temps.
La consommation d’aliments acides provoque l’usure et l’abrasion de l’émail.
Un brossage trop dur abîme les dents, surtout en cas d’émail fin et dans la zone du collet.
Les mauvaises habitudes de mâchouiller des stylos mordants ou les bâtons de lunettes.
Le bruxisme, c’est-à-dire la tendance à grincer des dents en dormant dans des situations stressantes
L’amincissement de l’émail, qui laisse apparaître la dentine, de couleur plus foncée, et fait paraître la dent moins blanche et moins brillante
Un changement de couleur des dents dû à la pigmentation de certains aliments (notamment le thé, le café et la réglisse) et de la fumée de cigarette, qui rend l’émail plus terne et plus jaune.
L’usure de l’extrémité de la dent causée par la mastication (surtout au niveau des incisives inférieures et supérieures)
L’usure du collet et des gencives, qui reculent physiologiquement avec les années. Ces parties du sourire sont également moins dures que l’émail et s’usent même avec un simple brossage quotidien.
Correction des défauts : la dentisterie esthétique pour un beau sourire
Les dents sont également souvent soumises à l’usure et à des situations qui endommagent leur structure et leur émail et altèrent leur forme et leur couleur. Certains de ces problèmes se manifestent par des défauts graves, tandis que d’autres sont des dommages esthétiques plus légers et plus courants qui peuvent être résolus par des procédures peu invasives.
La dentisterie esthétique s’occupe de la correction des défauts du sourire, qu’il s’agisse de problèmes plus graves comme la gingivite, d’éventuelles fractures ou de dents manquantes, ou de cas plus simples comme les diastèmes ou les défauts de couleur.
Interventions pour améliorer le sourire en Turquie
Nos spécialistes de la dentisterie esthétique réalisent des procédures de dentisterie esthétique et cosmétique dans nos cabinets en Turquie comme le « smile infinity » pour obtenir le « Hollywood smile », ou la pose de facettes dentaires veneers, en porcelaine ou en céramique.
Vous pouvez nous contacter pour prendre rendez-vous en envoyant une demande de devis gratuitement en ligne.