Comment corriger un sourire gingival ?

corriger sourire gingival

Un sourire gingival peut être causé par une éruption dentaire anormale, un problème de développement de la mâchoire, une mauvaise occlusion, des problèmes musculaires ou une hyperactivité de la lèvre supérieure, etc.

Dans ces cas, des soins et un traitement dentaires appropriés sont nécessaires pour résoudre le problème et réduire le sourire gingival.

Six façons de corriger un sourire gingival

Il existe de nombreuses façons de corriger un sourire gingival. Mais le choix du traitement qui vous convient le mieux dépend de la cause première du problème. Voici six options de traitement :

1.  Traitement orthodontique

Si votre sourire gingival est léger et qu’il est dû à des problèmes orthodontiques tels qu’une mauvaise occlusion ou des problèmes mineurs de mâchoire, l’utilisation d’appareils orthodontiques peut vous aider.

L’orthodontie, comme les appareils dentaires et Invisalign, peut aider à corriger les problèmes de mâchoire et d’occlusion, ce qui peut contribuer à faire paraître vos gencives plus petites lorsque vous souriez.

2.  Facettes ou couronnes

Certains patients ont l’impression que leurs dents supérieures sont trop courtes, ce qui a un impact sur la quantité de tissu gingival visible lorsqu’ils sourient.

Cela peut être dû à l’usure et même à la génétique. Les facettes ou les couronnes dentaires sont des restaurations dentaires simples qui peuvent être utilisées pour faire paraître vos dents plus longues.

Cela aidera à équilibrer vos dents et vos gencives, rendant votre sourire moins gingival, un sourire parfait.

3.  Chirurgie d’allongement de la couronne

Si vos dents n’ont pas fait totalement éruption (ce qui leur donne un aspect court), une intervention chirurgicale visant à allonger la couronne peut être réalisée.

Le tissu gingival et/ou l’os sont retirés pour exposer une plus grande partie de la dent, ce qui permet aux gencives de se retirer dans sa position correcte.

4.  Chirurgie des lèvres

Si vous souffrez d’une lèvre supérieure courte ou hyperactive, une plus grande partie de votre gencive sera exposée lorsque vous souriez.

Une chirurgie de repositionnement des lèvres peut aider à rendre votre sourire moins gingival et constitue une bonne alternative à la chirurgie plus compliquée de la mâchoire.

5.  Contournement des gencives au laser

À l’aide de lasers dentaires spéciaux, votre dentiste peut éliminer le surplus de gencive. Cela signifie que vous n’aurez pas à subir de chirurgie pour obtenir les mêmes résultats.

6.  Gingivectomiecorriger sourire gingival

Certains patients présentent un excès de tissu gingival qui peut être à l’origine de leur sourire gingival.

Si c’est le cas, une gingivectomie peut être pratiquée, au cours de laquelle l’excès de tissu gingival est retiré, et le tissu restant est remodelé pour exposer davantage vos dents.