Souriez mieux : Gardez vos dents en bonne santé pendant le confinement

joli sourire

Rester en forme pendant la période de confinement est devenu un défi pour de nombreuses personnes. Avec le confinement qui pointe le bout de Comme presque tout le monde reste à la maison, un grand nombre de la population mondiale ont développé des modes de vie malsains, comme une mauvaise alimentation, une activité physique limitée et une consommation accrue d’alcool.

Certaines personnes ont également tendance à négliger leur hygiène personnelle, notamment le soin de leurs dents, puisqu’il n’est pas possible de sortir. En plus de garder votre corps en forme, vous devriez également garder votre bouche en bonne santé, même si vous ne pouvez pas visiter votre dentiste régulièrement.

Gardez vos dents heureuses et sainesgarder joli sourire

La santé bucco-dentaire est essentielle non seulement pour garder un joli sourire, mais aussi pour prévenir les problèmes bucco-dentaires. Étant donné que de nombreux cabinets dentaires sont fermés, vous devez veiller à votre santé bucco-dentaire, en particulier celle de vos enfants. Il est important d’apprendre à vos enfants à prendre soin de leurs dents lorsqu’ils sont jeunes. Vous pouvez consulter un dentiste pour enfants pour savoir comment les enfants peuvent prendre soin de leurs dents à la maison.

En attendant, voici ce que vous devriez faire, en plus du brossage régulier et de l’utilisation du fil dentaire, pour garder vos dents en bonne santé.

Surveillez votre régime alimentaire

Le fait d’être confiné à la maison pendant une longue période peut avoir modifié les habitudes alimentaires, ce qui n’est toujours pas pour le mieux. N’oubliez pas que ce que vous mangez peut affecter votre santé dentaire. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que l’alimentation joue un rôle dans le développement des caries dentaires et l’érosion de l’émail qui provoquent des maladies bucco-dentaires.

Consommer davantage d’aliments sucrés, de citron acide, de boissons alcoolisées, de café et de thé peut augmenter le risque de carie dentaire et d’érosion par acide. Veillez à manger beaucoup de légumes, de fruits, de céréales complètes, de protéines maigres et de produits laitiers pauvres en matières grasses. Les produits alimentaires riches en calcium sont également les meilleurs pour vos dents, comme les produits laitiers, les légumes à feuilles vert foncé et les amandes, entre autres.

Évitez le stress autant que possible

Vivre pendant une pandémie mondiale est stressant pour de nombreuses personnes. L’éloignement social et le fait de passer la plupart des journées en isolement peuvent affecter la santé mentale des personnes de tous âges.

Malheureusement, le stress peut aussi avoir un impact sur votre santé dentaire. Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez grincer des dents, ce qui peut entraîner des problèmes d’articulation de la mâchoire et des maladies des gencives. Le stress peut également entraîner une sécheresse buccale et des aphtes.

Il existe des moyens sains de gérer le stress en ces temps difficiles. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent de prendre soin de son corps en méditant, en mangeant des repas sains, en faisant de l’exercice et en dormant suffisamment. Veillez à vous réserver du temps pour vous détendre et vous rapprocher des autres.

Soyez conscient du COVID-19

Les mesures de confinement et d’éloignement social sont principalement destinées à empêcher la propagation du Covid-19. Les experts de la santé rappellent toujours aux gens de se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes et de se désinfecter en utilisant de l’alcool ou un désinfectant pour les mains. Mais votre bouche peut propager le virus.

joli sourire

Vous devez également désinfecter votre brosse à dents pour la garder propre. Placez votre brosse à dents tête en bas dans un bain de bouche qui contient du peroxyde d’hydrogène. Rincez la brosse à l’eau chaude avant et après l’avoir utilisée.

Si vous vivez avec quelqu’un, pensez à ranger votre brosse à dents séparément des autres. Dans la mesure du possible, rangez votre brosse à dents à deux mètres des toilettes.

L’utilisation d’un rince-bouche sans ordonnance après le brossage et l’utilisation de la soie dentaire peut aider à désinfecter votre bouche. Si votre dentiste vous recommande d’utiliser un type particulier de rince-bouche, tenez-vous en à celui-ci.

Consultez votre dentiste si nécessaire

De plus en plus de cliniques dentaires rouvrent leurs portes et acceptent des patients. Veillez à consulter votre dentiste si nécessaire, en particulier si vous souffrez d’un mal de dents persistant, d’aphtes chroniques ou d’un gonflement ou d’un saignement des gencives.

Bien que les gens aient appris quelques activités de bricolage pendant la période de confinement, n’essayez pas de régler les problèmes dentaires par vous-même. Évitez l’automédication pour prévenir d’autres problèmes. Laissez les professionnels le faire pour vous. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une clinique dentaire, de nombreux dentistes proposent désormais des consultations à distance, afin que vous n’ayez pas à vous déplacer.

La santé dentaire joue un rôle important dans l’estime de soi et la qualité de vie d’une personne. Les problèmes dentaires peuvent causer davantage de dommages s’ils ne sont pas traités. C’est pourquoi il est important de faire de votre santé bucco-dentaire une priorité, surtout en période de crise sanitaire. Entretenir ses dents en les nettoyant correctement et en mangeant des repas sains peut réduire le risque de maladies dentaires. De plus, avoir une dentition saine peut minimiser vos déplacements à la clinique pendant la période de confinement.

Demande de renseignements