Dans le cas d’une liposuccion ou d’une abdominoplastie, il est indispensable de prescrire un vêtement de compression pour couvrir la zone où l’intervention a été pratiquée, à porter pendant une période d’environ trois semaines. L’objectif de la compression est de réduire l’inflammation et de favoriser une bonne récupération musculaire, tout en compactant la peau. En outre, pour compléter les résultats de la chirurgie de liposuccion, de plus en plus de chirurgiens recommandent un traitement de drainage lymphatique manuel (DLM).
Quels sont les avantages du drainage lymphatique ?
Il s’agit d’un massage spécial qui peut être commencé 4 à 5 jours après l’opération de liposuccion, afin de faciliter le drainage du liquide lymphatique, de prévenir les œdèmes, les gonflements et une éventuelle fibrose (ou durcissement permanent) de la peau.
Le drainage lymphatique est également l’un des meilleurs moyens d’éviter d’autres problèmes mineurs pouvant survenir après l’opération, comme l’apparition de zones violettes qui, bien que n’étant ni graves ni définitives, peuvent être un peu douloureuses.
Comment fonctionne le drainage lymphatique ?
Il ne s’agit pas d’un massage profond, mais d’un traitement basé sur la connaissance de l’anatomie et du fonctionnement du système lymphatique, qui peut être assisté par un appareil à ultrasons pour améliorer le résultat final.
En général, il n’est pas nécessaire d’effectuer des séances quotidiennes (la durée de chacune est d’environ 30/40 minutes) mais au moins tous les deux jours, avec 3 ou 4 massages par semaine dans la première période postopératoire. Si le patient se remet d’une abdominoplastie, les massages de drainage lymphatique recommandés sont de 10 ou 12, car souvent dans ces opérations une grande quantité de graisse est enlevée et il y a une plus grande tendance à la formation d’œdèmes.
S’il est effectué correctement et par des professionnels qualifiés, le drainage lymphatique ne provoque pas d’effets secondaires, même s’il convient de noter qu’il est contre-indiqué chez les patients souffrant d’hypotension, d’asthme bronchique, d’infections graves, de thrombose, de phlébite ou de tout type d’insuffisance cardiaque.