Obésité chez les mamans et les bébés

obesite grossesse

Plus la femme enceinte est en surpoids plus son bébé risque d’avoir des malformations congénitales. Selon une étude suédoise, une femme obèse risque fortement d’engendrer un bébé avec des problèmes cardiaques. Ce n’est pas la peine de paniquer, il faut tout simplement songer à diminuer son poids. Ainsi la grossesse se passera dans de bonnes conditions et la santé du bébé ne risquera rien.

Le risque de l’obésité des mamans sur leur bébés

D’après cette même étude suédoise, le taux de malformations congénitales augmente avec l’augmentation L’IMC de la maman.

Le taux de malformation congénital augmente avec l’IMC des futures mamans. Dans ce tableau, un résumé des pourcentages  du taux des malformations des enfants en fonction de l’indice de masse corporelle de leurs génitrices.

IMC des mamansTaux de malformations congénitales chez les nourrissons
Mères de poids normal ou inférieur IMC <253.4 %
Mères en surpoids3.5 %
Mères obèses3.8 %
Mères souffrant d’obésité sévère (IMC >35)4.2 %
Mères souffrant d’obésité morbide (IMC >40)4.7 %

En plus de l’obésité les principaux risques de malformation congénitales sont :

  • Le tabac
  • L’alcool
  • Les carences en vitamines
  • Le diabète
  • L’usage d’antiépileptiques

Tous ces abus peuvent conduire à des malformations au niveau du visage, du cœur, des organes génitaux, des membres, de la moelle épinière du système digestif du système urinaire, des yeux et du cerveau.

D’où l’importance de penser à stabiliser son poids à travers une chirurgie d’obésité comme la sleeve gastretomie ou le bypass gastrique.

Faire attention à son poids pendant la grossesseobesite grossesse

Afin de faire face à ces risques, il est recommandé de faire attention à son poids pendant mais surtout avant même la grossesse. La future maman doit suivre une hygiène de vie saine en mangeant équilibré. Il est préférable de diminuer son poids et surveiller son IMC. Un indice de 25 veut dire qu’on est en surpoids, et on parle d’obésité si on atteint un indice de 30.