La graisse abdominale doit être combattue par une bonne association entre le régime et le sport comme la gymnastique, mais sans en faire trop. Les vêtements légers de la saison estivale mettent en valeur notre tour de taille : jamais un abdomen plat et tonique n’a été aussi indispensable.
Malheureusement, lorsqu’il s’agit de graisse du ventre, ce ne sont pas seulement les normes esthétiques et les caprices de la mode qui sont remis en question : la graisse abdominale, comme les médecins et les nutritionnistes le répètent à chaque occasion, est dangereuse pour la santé. Il est donc certainement intéressant de profiter de la vague émotionnelle liée aux exigences de l’épreuve du maillot de bain, qui se prépare dès la saison hivernale, pour s’attaquer à un problème qui peut nous nuire.
Comment s’accumule la graisse abdominale ?
La graisse qui s’accumule sur le ventre peut être de deux types :
- Le premier est un dépôt de graisse sous-cutanée qui s’accumule en surface, sous la peau, et qui constitue la « graisse du ventre » classique.
- La seconde, appelée graisse viscérale, s’accumule plus profondément dans les creux de l’abdomen, sous les muscles abdominaux, entre un organe et un autre, et entrave à long terme leur bon fonctionnement.
Ce dernier est, bien sûr, beaucoup plus dangereux que le premier et peut avoir différentes causes : la génétique, tout d’abord, mais aussi une mauvaise alimentation et les déséquilibres hormonaux qui en découlent, dans une sorte de cercle vicieux. C’est pourquoi il est particulièrement important de lutter contre les bourrelets de graisse sur le ventre.
Comment lutter contre la graisse abdominale ?
Pour lutter contre ces deux types de graisse, la première chose à faire est de contrôler son alimentation. Une alimentation saine et équilibrée permet de diminuer les centimètres de tour de taille et de s’attaquer à ces dépôts, qu’il faut combattre par tous les moyens, pour l’esthétique et surtout pour la santé. Il est aussi possible d’éliminer le surplus de graisse qui résiste aux régimes et à l’activité physique, de recourir à la liposuccion.
Des techniques de liposuccion douce existent et qui permettent d’éliminer les adipocytes en douceur comme la cryolipolyse, la liposuccion vaser et au laser. Suite à cela, des séances de drainage lymphatique sont nécessaires pour aider le métabolisme à se débarasser des cellules graisseuses détruites et qui circulent dans le corps.