POURQUOI FAIRE UNE OPÉRATION DE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE ?

pourquoi recourir à la chirurgie eshetique

Souvent, le travail du chirurgien plasticien dépasse les aspects techniques de la chirurgie plastique mais se concentre davantage sur les aspects psycho-sociaux de la discipline. Beaucoup de gens pensent qu’une chirurgie esthétique se fait juste pour changer l’aspect physique. On l’associe souvent à un caprice ou à la simple vanité de l’être humain.

Tout chirurgien esthétique est confronté à plusieurs profils de patients. C’est pourquoi il doit les considérer avant tout, en tant que personnes avec des émotions et une personnalité bien particulière qu’il faut écouter. L’écoute attentive et l’empathie doivent être les qualités principales d’un bon chirurgien plasticien.

La reconnaissance des patients pour leur chirurgie esthétique

pourquoi faire chirurgie esthetiqueOn voit souvent des patients pleurer de joie ou encore serrer le chirurgien dans leurs bras pour le remercier d’avoir fait son travail. C’est un signe très clair de la manière dont un changement externe tel qu’une abdominoplastie, une mastopexie ou une rhinoplastie apporte un changement profond et durable dans la psychologie du patient qui voit enfin la meilleure version de lui-même. Il gagne en confiance en lui, qui pouvait manquer ou être insuffisante pour découvrir une nouvelle et meilleure version de lui-même.

Cela dit, il existe aussi des gens qui recourent à la chirurgie esthétique pour un aspect glamour.

Avantages de la chirurgie esthétique

De toute façon, et sans exagération, il est tout à fait normal qu’une personne veuille faire une intervention qui lui apporte une harmonie dans les formes et les proportions de son corps ou de son visage. Il peut alors trouver ce coup de pouce supplémentaire qui peut améliorer sa vie quotidienne et ses relations interpersonnelles, même de façon minime grâce à la médecine ou la chirurgie esthétique.

C’est pourquoi, même s’il ne s’agit pas dans la grande majorité des cas d’une chirurgie “nécessaire” personne ne peut nier les avantages psychologiques d’une chirurgie plastique réussie. Ils peuvent être tout aussi importants que ceux d’une intervention médicale psychologique.