Explication des problèmes qui peuvent se produire après la pose d’une couronne dentaire

problèmes couronne dentaire

Suite à tout traitement de dentisterie esthétique, il est possible de rencontrer certains désagréments. Dans cet article nous allons faire une légère distinction entre la couronne dentaire naturelle et artificielle et quels sont les problèmes qui surviennent après la pose d’une couronne dentaire.

Nous distinguons deux types de couronnes dentaires : les couronnes naturelles et les couronnes artificielles. Lorsque la couronne dentaire naturelle est détériorée, il devient utile de la remplacer par une couronne dentaire artificielle.

La couronne dentaire naturelle :

C’est exactement ce que nous avons l’habitude de voir dans la bouche et son rôle est d’assurer la fonction de base de la dent : la transformation et la mastication des aliments. C’est pourquoi la couronne doit avoir une résistance et une dureté maximales.

Couronne dentaire artificielle :

Une couronne dentaire est un produit composé de différents matériaux, qui prend la forme de la couronne naturelle et la remplace.

Si vous avez besoin d’une couronne dentaire pour restaurer une dent endommagée ; ou peut-être voulez-vous améliorer votre sourire sans recourir à la chirurgie implantaire, n’hésitez pas à en discuter avec votre chirurgien-dentiste. Quelle que soit la raison, vous vous posez certainement de nombreuses questions.

Quels problèmes peuvent survenir avec la pose d’une couronne dentaire ?

Dans certains cas, la pose d’une couronne dentaire peut entraîner l’un de ces problèmes :

  • Inconfort ou sensibilité. La dent nouvellement couronnée peut être sensible immédiatement après la procédure. Si le nerf de la dent qui a été couronnée est encore présent, une certaine sensibilité au chaud et au froid peut apparaître. Une douleur ou une sensibilité qui survient lors de la morsure signifie généralement que la couronne est trop haute sur la dent.
  • Couronne ébréchée. Les couronnes en porcelaine peuvent parfois s’écailler. Si le dommage est faible, le dentiste peut réparer le trou et la couronne restera en bouche. Si l’écaillage est important, la couronne devra être remplacée.
  • La couronne tombe. Parfois, les couronnes peuvent tomber. En général, cela est dû à un manque de composite de collage ou à une petite quantité de substance dentaire restant sous la couronne.
  • Réaction allergique. Comme les métaux utilisés pour fabriquer les couronnes sont généralement un mélange de métaux, une réaction allergique aux métaux ou à la porcelaine utilisés dans les couronnes peut se produire, bien que cela soit extrêmement rare.
  • Ligne sombre sur la dent couronnée près de la ligne de la gencive. Une ligne sombre près de la ligne de la dent couronnée est normale, surtout si vous avez une couronne en porcelaine fusionnée au métal. Cette ligne sombre est simplement le métal de la couronne qui apparaît à travers la gencive. Bien que n’étant pas un problème en soi, la ligne sombre est esthétiquement inacceptable et le dentiste peut décider de remplacer la couronne.