Est-ce que la rhinoplastie est toujours la solution pour corriger les difformités nasales ?

rhinoplastie tunisie

Tout patient possède des spécificités morphologiques qui lui sont propres, c’est pourquoi il n’y a pas de techniques opératoires standards.  Le choix de la technique opératoire ou médicale va dépendre du défaut à corriger et d’autres paramètres que le chirurgien prend en compte.

La chirurgie esthétique du nez permet d’en corriger la forme externe. Il existe différents types de traitements comme :

• La rhinoplastie médicale
  • La rhinoplastie ethnique
  • La rhinoseptoplastie

Voyons en détails ces différents traitements.

La rhinoplastie médicale

La présence d’un creux entre les yeux peut donner la fausse impression d’avoir une bosse nasale. Dans ce cas, les injections d’acide hyaluronique lors d’un traitement de médecine esthétique dit rhinoplastie médicale peut aisément rétablir ce défaut.

La rhinoplastie ethnique

Cette intervention utilise les mêmes principes qu’une rhinoplastie classique mais qui seront adaptées à des patients d’origine asiatique ou africaine. Ces patients ont la particularité d’avoir la peau épaisse, une arrête large, des narines dilatées, des cartilages particulièrement mous et les os du nez un peu courts. Ce sont ces spécificités ethniques qui confèrent à cette intervention le caractère bien particulier.

Lors de l’intervention, le chirurgien doit prendre en compte que la peau épaisse ne se rétracte pas de la même manière qu’une peau fine.

La rhinosetoplastie

Lorsque le patient a en plus de la déformation externe, des problèmes respiratoires, il devra faire des examens approfondis ? s’il s’avère que la principale cause des troubles respiratoires est la déviation de la cloison nasale, alors il aura besoin de faire une septoplastie. L’association des deux interventions rhinoplastie et septoplastie est faite lorsque le patient a besoin d’un avantage esthétique en plus de sa chirurgie fonctionnelle.