Qu’est-ce que la perte de cheveux et les symptômes de la calvitie ?

calvitie homme

L’alopécie est le terme médical utilisé pour définir la perte de cheveux (également appelée calvitie). Elle peut être un effet secondaire des médicaments utilisés en chimiothérapie pour traiter le cancer. La perte de cheveux est, dans ce cas,  généralement temporaire.

L’alopécie peut se produire sur n’importe quelle partie du corps où il y a des poils, mais elle est plus visible sur le cuir chevelu. Elle peut être localisée sur l’avant et le dessus de la tête, comme dans la calvitie masculine commune.

Pour traiter la calvitie de manière définitive, il convient de savoir différencier, en premier lieu,  les symptômes de la calvitie, que voici :

Symptômes de la perte de cheveux

Calvitie masculine

calvitie masculineLa calvitie masculine est héréditaire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une affection familiale. Elle commence généralement vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. À la fin de la trentaine, la plupart des hommes connaissent une certaine perte de cheveux.

Les symptômes de la calvitie masculine suivent généralement un schéma fixe. La première étape est le recul de la ligne des cheveux, suivi de la calvitie sur la tête et les tempes. Une forme de fer à cheval de cheveux est dessinée, donnée par les cheveux autour de l’arrière et des côtés de la tête. Parfois, elle peut évoluer vers une calvitie complète, mais c’est plus rare.

Les cheveux des femmes s’éclaircissent progressivement avec l’âge, mais les femmes ne perdent généralement leurs cheveux que sur le dessus de la tête. Ce phénomène est le plus visible à la ménopause (lorsque le cycle menstruel s’arrête vers 52 ans).

Alopécie areata (dite aussi pelade)

perte de cheveux

Les symptômes de l’alopécie areata sont des plaques de calvitie de la taille d’une pièce de monnaie qui apparaissent généralement sur la tête, mais peuvent se produire n’importe où sur le corps. Les autres zones susceptibles d’être touchées sont les suivantes :

• la barbe
  • les sourcils
  • les cils.

Si les plaques chauves se situent principalement autour de la ligne des cheveux, il s’agit d’une ophiase (une forme particulière d’alopécie areata). La peau affectée par la perte de cheveux présente un aspect normal.

Il n’y a généralement pas d’autres symptômes, même si une personne sur dix est également touchée par la maladie sur les ongles, qui peuvent avoir un aspect piqué. Dans certains cas d’alopécie areata, les cheveux peuvent repousser, mais avant de retrouver leur couleur d’origine, ils peuvent paraître fins et blancs.

Alopécie cicatricielle

symptomes perte cheveuxLes symptômes de l’alopécie cicatricielle causée par une autre maladie correspondent aux signes liés à cette maladie en plus de la perte de cheveux. Contrairement aux autres formes de perte de cheveux, la peau glabre est sujette au développement d’autres troubles.

Par exemple, le lichen plan est une éruption cutanée non infectieuse qui peut entraîner une alopécie cicatricielle et peut causer :

• éruption cutanée avec démangeaisons et excroissances rouge-violet ;
  • inflammation (rougeur et gonflement) de la peau du cuir chevelu ;
  • douleur ou sensation de brûlure.

Le lupus discoïde est une autre cause possible d’alopécie cicatricielle. Elle peut provoquer des marques rouges, circulaires et squameuses sur la peau et peut provoquer des démangeaisons et des douleurs.