Acide hyaluronique : propriétés esthétiques et avantages pour la peau

propriétés acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est sans doute l’acide le plus célèbre et le plus connu dans le domaine de l’esthétique et des cosmétiques. Il s’agit d’un glycosaminoglycane et d’une substance produite naturellement par le corps humain, que l’on trouve principalement dans le tissu conjonctif. Les parties du corps présentant la plus forte concentration d’acide hyaluronique sont le cartilage, les gencives, les follicules pileux et les globes oculaires. Initialement, il y a des années, il était extrait de la crête des coqs (acide hyaluronique d’origine aviaire) pour être utilisé en beauté et en cosmétique, alors qu’il est maintenant obtenu naturellement à partir de la fermentation bactérienne de certaines levures (acide hyaluronique d’origine bactérienne).

Ses incroyables propriétés hydratantes, anti-âge et cicatrisantes ont contribué à sa présence et à son caractère indispensable comme ingrédient dans toutes les lignes cosmétiques du marché. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Propriétés hydratantes

Contrairement à des traitements esthétiques plus ou moins invasifs comme la mésothérapie ou l’administration transdermique, les cosmétologues ont eu du mal à faire pénétrer l’acide hyaluronique dans les tissus cutanés en raison de son poids moléculaire élevé. Au fil des années, ils ont dû créer et formuler des molécules de plus en plus microscopiques de cet acide, permettant de pénétrer en profondeur dans les tissus pour une action hydratante efficace. En vieillissant, notre peau commence à perdre sa capacité à absorber l’humidité, ce qui déclenche un lent processus de déshydratation. Il en résulte une peau sèche, lâche, fine et parfois relâchée. En retenant et en absorbant l’humidité, l’acide hyaluronique est capable d’agir à deux niveaux de la peau : en profondeur, il redonne du volume à la peau, la rendant plus pulpeuse et plus pleine, tandis que la couche superficielle de la peau devient plus douce et plus élastique. Le résultat est une peau qui semble plus saine, plus jeune et plus ferme.

En outre, en régulant l’hydratation de la peau, l’acide hyaluronique régule également la production de sébum, empêchant la production de plus de sébum que nécessaire. La surproduction de sébum est la principale cause de la formation et de l’apparition de boutons et d’acné dans les cas les plus graves.

 

Propriétés anti-âge

Il est toujours bon de se rappeler que la peau sèche est le premier pas vers le vieillissement de la peau. La peau sèche est fine, peu élastique et a tendance à développer des signes prématurés de vieillissement tels que des rides superficielles ou plus profondes. Avec le temps, le film hydro-lipidique qui fait office de barrière dans la peau se réduit, laissant la peau sans protection efficace contre les agents extérieurs tels que la pollution et les rayons UV, qui sont parmi les principaux facteurs de vieillissement de la peau. En restaurant l’hydratation en profondeur de la peau, l’acide hyaluronique déclenche une série de réactions métaboliques qui en font un excellent ingrédient anti-âge. En plus de rétablir le bon équilibre de l’hydratation, cet acide stimule les fibroblastes pour augmenter la production de collagène qui, avec l’élastine, est l’une des protéines fondamentales de la structure de la peau.

L’effet de cette synergie est une peau plus volumineuse et plus pleine, les rides plus profondes étant atténuées et, dans certains cas, les rides plus superficielles étant éliminées. Il est également très efficace contre l’hyperpigmentation, car il est capable de prévenir ou de réduire les taches cutanées liées à l’âge.

 

Propriétés curatives

Tout le monde ne connaît pas les propriétés curatives de l’acide hyaluronique, car ce n’est pas l’un des leviers marketing les plus exploités pour cette substance. Cependant, c’est un domaine dans lequel il est très efficace. Des études récentes ont montré qu’il existe un lien direct entre la qualité des cicatrices et la quantité d’acide hyaluronique dans le corps d’une personne. On pense également qu’il s’agit d’un bon anti-inflammatoire, toujours au niveau de la peau. Pour ces raisons, il est très efficace pour réduire les cicatrices d’acné et les marques laissées par l’inflammation sur le visage. Il favorise également la régénération cellulaire et le renouvellement de la peau dans les zones endommagées.