La réussite de toute intervention de chirurgie esthétique repose, en plus de la connaissance du chirurgien, sur le respect des consignes par le patient. Ce dernier aura des choses à faire et d’autres à éviter.
Après avoir découvert dans un précédent article les conseils à suivre pour réussir sa rhinoplastie, découvrons ensemble ce qu’il ne faut surtout pas faire dans la période post opératoire.
Ce qu’il ne faut pas faire dans la période post-rhinoplastie diffère de ce qu’on doit éviter le premier jour et les prochaines semaines.
Pendant les 24 premières heures
Voici quelques conseils sur la façon de se comporter pendant les 24 premières heures après une rhinoplastie. En général, les situations susceptibles d’augmenter le flux sanguin vers la partie supérieure du visage doivent être évitées. Ces gestes permettront, par la suite, d’éviter l’augmentation du gonflement et des ecchymoses par la suite.
- Ne baissez pas la tête et ne vous tenez pas dans une position où votre tête est au niveau de la poitrine ou plus bas.
- Ne dormez pas en position horizontale mais avec le haut du corps surélevé. Idéalement, vous devriez être semi-assis.
- Ne dormez pas sur un seul côté. Cela provoquera un gonflement beaucoup plus important du côté où vous vous reposez.
- Évitez de modifier votre humeur. Il est déconseillé de se mettre en colère pendant cette phase, car cela entraînerait une augmentation de la pression sanguine. Cela peut provoquer des saignements et un gonflement accru.
Ce qu’il ne faut pas faire dans première semaine après votre rhinoplastie
C’est juste après les premières 24 heures post-rhinoplastie que vous verrez la pire apparence de votre visage après l’opération en termes de gonflement et d’ecchymoses périorbitaires. Rien à craindre car ça ne peut que s’améliorer à partir de là.
Elle n’est pas associée à une douleur particulière.
Alors voyons ce qu’il ne faut pas faire cette semaine :
- Eternuer par le nez. Faites-le, si nécessaire, par la bouche afin de réduire la pression qui serait autrement concentrée dans le nez. Et ça peut provoquer des saignements.
- Pour la même raison, il n’est pas recommandé de se moucher. Vous pouvez simplement sécher vos narines si nécessaire.
- Pencher la tête vers l’avant. Évitez les positions dans lesquelles la tête est basse, comme expliqué pour les 24 premières heures.
Ce qu’il ne faut pas faire dans la période post rhinoplastie, la deuxième semaine
Travail physiquement exigeant.
N’importe quel sport. Seule la marche est autorisée, et elle peut être longue.
Ce qu’il ne faut pas faire dans la période post rhinoplastie : jusqu’au premier mois
Il est important de suivre les instructions et de savoir ce qu’il ne faut pas faire pendant le premier mois suivant la rhinoplastie. Ce serait dommage de risquer de compromettre quoi que ce soit à ce stade.
Pendant ces semaines, il est toujours très important d’éviter toute activité physique intense. Par conséquent, le sport, surtout s’il est très intense, n’est pas recommandé.
Ce que vous ne devez pas faire après une rhinoplastie : les trois premiers mois
Comme mentionné, vous pouvez vraiment tout faire. Ou presque. Toutefois, il faut limiter la pratique d’une activité physique intense :
À ce stade, il faut éviter les sports dans lesquels un contact physique rapproché est susceptible d’entraîner un traumatisme facial important. Sans aucun doute les sports de combat ou le rugby. Il est aussi judicieux d’être très prudent avec le football et le basket. Un traumatisme nasal à ce stade entraînerait une fracture plus facile des os du nez.
La rhinoplastie est une opération qui peut vraiment changer votre vie. Les avantages en termes de relations avec les autres sont indiscutables. Une plus grande confiance et une meilleure estime de soi sont parmi les aspects les plus décrits par les patients après l’opération.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, le gros du travail repose à juste titre sur les épaules du chirurgien.
Cependant, comme nous l’avons vu, les mesures postopératoires – c’est-à-dire ce qui peut et ne peut pas être fait dans les heures, les jours et les premières semaines qui suivent la rhinoplastie – sont également importantes pour optimiser le résultat.