Complications de l’injection de produits de comblement résorbables : correction par la hyaluronidase

hyaluronidase

Les traitements esthétiques avec des produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont très efficaces, sûrs et toujours bien acceptés par les patients qui ont besoin d’un rajeunissement volumétrique du visage et ne souhaitent pas subir d’intervention chirurgicale.

Le traitement devrait être sûr si le produit est de haute qualité et fiable et s’il est bien administré par des professionnels expérimentés dans le domaine de la médecine esthétique.

Toutefois, son utilisation dans la région du contour des yeux, en particulier comme remède non chirurgical pour corriger les poches et les cernes, exige un haut degré de spécialisation, une connaissance approfondie de l’anatomie de la zone péri-oculaire et une expérience considérable de la part du médecin qui effectue le traitement.

Où surviennent les complications des injections d’acide hyaluronique ?

En effet, les complications de l’acide hyaluronique surviennent presque toujours autour des yeux, dans la zone située entre la paupière inférieure et la joue et la pommette supérieure. Que ce soit parce que l’acide hyaluronique a été injecté trop loin dans la surface, parce qu’un produit inapproprié a été utilisé ou en raison de ce que l’on peut parfois qualifier de complications « imprévues ». Le médecin doit voir et traiter souvent les problèmes liés à l’administration de l’acide hyaluronique.

Les complications n’ont le plus souvent qu’une valeur esthétique, mais quand on sait qu’un patient subit un traitement esthétique pour s’améliorer, une aggravation est difficilement acceptable. Nous conseillons souvent aux patients souffrant de complications liées à des produits de comblement résorbables tels que l’acide hyaluronique d’attendre, en attendant que la résorption spontanée se produise, comme il se doit.

Malheureusement, il arrive souvent que le gonflement provoqué par le produit de comblement dure plus longtemps qu’il ne devrait être acceptable, atteignant dans certains cas des années. Peut-être parce que des complications surviennent en raison d’une localisation anormale du produit de comblement, qui est réabsorbé au mauvais endroit beaucoup plus lentement en raison d’un métabolisme différent, le patient souffrant de cette imperfection aimerait avoir une correction immédiate, aimerait au moins retrouver son état d’origine.

Hyaluronidase : solution très efficace pour résorber l’acide hyaluronique

Heureusement, il existe aujourd’hui une solution très efficace.

Pour les produits de comblement à base d’acide hyaluronique (la majorité des produits de comblement résorbables sur le marché aujourd’hui), il existe un antidote naturel. Il s’agit de la hyaluronidase, une enzyme qui réabsorbe spécifiquement l’acide hyaluronique injecté. Ce traitement se fait en ambulatoire et nécessite une infiltration, une petite injection, dans la zone affectée avec une petite quantité de hyaluronidase.

hyaluronidase

Quelques heures plus tard, l’effet de réabsorption de l’acide hyaluronique accumulé est déjà visible. Parfois, en cas d’excès très important, le traitement peut être effectué en deux étapes jusqu’à l’obtention d’un résultat complet. Pas de crainte pour notre acide hyaluronique naturel dans le corps, il n’est pas non plus mangé par la hyaluronidase !

Les liaisons de notre acide hyaluronique le protègent de l’action de la hyaluronidase, qui n’agit donc que sur le produit de comblement, rétablissant rapidement, presque instantanément, la situation avant le traitement. D’éventuels traitements complémentaires peuvent être effectués 2 à 4 semaines plus tard si cela est jugé opportun.

Le fait d’avoir eu une complication n’empêche pas d’effectuer d’autres traitements ; si la complication est liée à la technique d’administration, on peut toujours utiliser l’acide hyaluronique ; si l’on pense qu’il s’agit du produit, on peut utiliser un produit de comblement à base d’hydroxyapatite de calcium.

Sécurité et efficacité de la hyaluronidase dans la gestion des complications liées aux produits de comblement à base d’acide hyaluronique

De nombreux patients consultent leur médecin pour le traitement d’imperfections dues à des traitements antérieurs à l’acide hyaluronique. En raison de sa nature hydrophile, l’acide hyaluronique remplit sa fonction de produit de comblement en attirant l’eau, et au fur et à mesure qu’il se dégrade et se « réabsorbe », le rappel de l’eau augmente.

C’est pourquoi des œdèmes peuvent apparaître, surtout au niveau des paupières, après un traitement bien exécuté. Disons que personne n’est à l’abri du risque de développer un œdème des paupières après une infiltration d’acide hyaluronique, même dans les meilleures mains, et il n’est pas rare qu’il apparaisse même 1 an après le traitement.

Dans ce cas, l’utilisation de l’antidote, c’est-à-dire la Hyaluronidase, est indiquée. De plus en plus souvent, les patients se demandent si l’utilisation de l’hyaluronidase ne crée pas d’autres problèmes, des complications, en dissolvant peut-être « leur » acide hyaluronique. L’hyaluronidase s’est toujours révélée efficace et sûre, rétablissant l’état antérieur au traitement à l’acide hyaluronique, sans provoquer d’altération des tissus environnants.