RhinoSeptoplastie : combinaison entre deux interventions

rhinoseptoplastie turquie

Avoir un nez dévié peut se restreindre à la forme externe ou comporter des problèmes à l’intérieur, au niveau du septum.  Des examens approfondis sont nécessaires avant de faire une chirurgie qui permet de remodeler le nez. Le chirurgien a besoin d’évaluer la fonction respiratoire du patient, car un nez dévié n’est pas systématiquement associé à des problèmes respiratoires.

Réparer la déviation nasale

rhinoplastie turquie

Avoir un nez dévié est souvent associé à une cloison nasale tordue. Parfois, il suffit de redresser la cloison nasale pour un meilleur visuel esthétique du nez.

En effet, bien que la déformation de la cloison nasale puisse altérer la forme extérieure du nez, elle a plus de répercussions fonctionnelles. Réparer la déviation de la cloison septale rentre plutôt dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Elle prend en charge le manque d’asymétrie dans les os propres du nez et le manque de soutien des cartilages triangulaires. Cela permet de rétablir la fonction respiratoire et de soulager le patient de plusieurs maux causés par cette déformation.

Techniques opératoires de la rhinoseptoplastie

La technique opératoire de la rhinoplastie dépend du défaut à corriger. La rhinoplastie permet de corriger la partie apparente du nez. Lorsque le scanner préopératoire indique que l’effet de la déviation nasale n’affecte pas la respiration. Il peut faire seulement une rhinoplastie pour modifier la forme du nez.

Si par contre, il s’avère qu’elle a une incidence sur l’obstruction des fosses nasales avec ou sans déformation des cornets, sans déformation externe du nez, le chirurgien va alors indiquer la nécessité de faire une septoplastie seulement.

Par contre si la cloison nasale obstrue les voies respiratoires, et modifie également la courbure du nez il faut associer les deux techniques opératoires lors d’une rhinoseptoplastie. Cette intervention a un double avantage fonctionnel et esthétique.

Avoir un nez dévié n’est pas forcément synonyme de problèmes respiratoires et de déviation septale. Mais aussi avoir un nez droit ne signifie pas pour autant que les fosses nasales à l ‘intérieur sont dégagées. D’où l’intérêt de faire les scanners préopératoires pour pouvoir juger de la procédure opératoire à suivre.