Ventre gonflé comme une femme enceinte : quelles sont les causes et les remèdes ?

Ventre gonflé comme une femme enceinte

Un ventre gonflé peut être un phénomène occasionnel, mais pour de nombreuses femmes, il s’agit d’un problème récurrent. En lisant cet article, nous essaierons de comprendre les causes d’un ballonnement abdominal évident et surtout quels sont les remèdes naturels et non naturels qui peuvent nous aider à résoudre ce désagrément qui affecte l’apparence féminine et peut également nuire à une vie sociale normale. De l’alimentation au fitness, essayons de dire adieu à un ventre ballonné comme si vous étiez enceinte !

Cela arrive à tout le monde d’avoir un ventre gonflé. Mais quand c’est flagrant et que votre ventre est gonflé comme si vous étiez enceinte, vous pouvez vous sentir mal à l’aise en vous regardant dans le miroir : vous percevez une apparence qui ne correspond pas à votre état.

VENTRE GONFLÉ COMME SI VOUS ÉTIEZ ENCEINTE : TOUTES LES CAUSES D’UN VENTRE GONFLÉ

Parfois, nous nous regardons dans le miroir et notre ventre ressemble à celui d’une femme enceinte de cinq mois ou plus. Découvrons ensemble maintenant ce qui fait gonfler notre ventre, en bref, quelles sont les causes les plus fréquentes.

Certes, la dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore bactérienne) peut être à l’origine du ventre gonflé. L’altération de la flore intestinale provoque des gaz dans les parois de l’intestin.

Le candida peut également être à l’origine des ballonnements, car il prolifère dans l’intestin en mangeant des sucres, des hydrates de carbone ou des fruits.

Une autre cause de ballonnements est la consommation excessive de fruits frais après un repas, de sucre ou encore de farine blanche et raffinée. Les fruits frais peuvent être consommés au petit-déjeuner, par exemple, mais parfois, associés à des céréales et des yaourts, ils peuvent être difficiles à digérer et provoquer des fermentations dans l’intestin. Résultat ? Un ventre gonflé et de la constipation.

Les personnes qui mangent beaucoup de crudités risquent également d’avoir le ventre gonflé, de même que celles qui consomment trop de produits de boulangerie au levain qui provoquent la formation d’air dans le ventre, un effet typique de la levure de bière. Parmi les aliments déconseillés à celles qui souffrent d’un ventre ballonné comme si elles étaient enceintes, on trouve les légumineuses, qui sont difficiles à digérer pour les enzymes de notre ventre.

En général, un autre bon conseil est de ne pas mélanger les légumes crus et cuits car ils ont des temps de digestion différents et risquent d’être indigestes. Même la combinaison d’aliments différents, comme les glucides et les lipides, ou les protéines, peut altérer la flore intestinale. La seule céréale qui ne provoque pas de gaz intestinaux est le riz.

Comme nous l’avons vu, les ballonnements abdominaux peuvent également être causés par des facteurs externes qui n’ont rien à voir avec la nourriture que nous mangeons, comme par exemple les personnes qui mangent trop vite sans mâcher correctement ou encore celles qui vivent dans un état de stress excessif. Les personnes stressées ne digèrent pas bien.

Vous voyez combien de causes peuvent être à l’origine d’un ventre gonflé ? Toutefois, si votre ventre est gonflé comme si vous étiez enceinte, consultez votre médecin : un ventre gonflé et dur, tant chez les adultes que chez les enfants, peut être le signe d’une maladie cœliaque.

LES MEILLEURS REMÈDES POUR DIRE ADIEU AU VENTRE GONFLÉ

Voici quelques conseils utiles pour prendre soin de votre ventre.

  • Tout d’abord, essayez de restaurer votre flore intestinale à l’aide de ferments lactiques. Si vous avez des problèmes de candidose, essayez d’éviter les aliments contenant du sucre raffiné et de la levure de bière.
  • Réduisez votre consommation de sucre et de farines raffinées, qui provoquent toujours des gaz abdominaux et compliquent le travail de l’estomac et des intestins.
  • Remplacez les fruits frais par des fruits cuits, et si vous voulez manger un fruit frais au petit-déjeuner, choisissez-le en évitant de manger autre chose pendant une demi-heure. Un fruit que vous pouvez manger sans problème est la banane, qui contient moins d’eau que les autres fruits.
  • Éliminez les légumes crus de votre stratégie anti-gonflement personnelle, les légumes cuits feront l’affaire, de même que les produits au levain, non pas pour toujours mais pendant au moins un mois afin que vous puissiez apprécier les résultats.
  • Veillez à ce que votre alimentation soit saine, riche en riz par exemple, la céréale qui empêche avant tout la formation d’air dans le ventre. N’abusez pas des noix, des graines et même des légumes secs, mieux vaut les inclure dans votre alimentation, mais à petites doses.

COMBATTRE LE STRESS POUR DIRE ADIEU AU VENTRE BALLONNÉ COMME SI VOUS ÉTIEZ ENCEINTE

N’oubliez pas que le stress est l’ennemi d’un ventre plat et sain. Essayez donc de vous détendre et de manger calmement, pas devant l’ordinateur. Avalez sans vous presser en mâchant soigneusement vos aliments. Lorsque vous vous sentez stressé, travaillez votre respiration, prenez de grandes expirations et inspirations pour retrouver calme et bien-être. Cultivez votre équilibre intérieur, pratiquez le yoga ou faites de l’exercice deux ou trois fois par semaine.

Même une marche de 30 minutes par jour suffit à réactiver correctement votre estomac et vos intestins et à dire adieu à un ventre ballonné comme si vous étiez enceinte !